La gestion quantitative de l'eau en agriculture : retour sur la soirée d'échanges

BVOUDON rss - ven, 06/27/2025 - 09:33

La soirée, co-organisée entre le Bassin de l'Oudon et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’est tenue le lundi 23 juin dernier à Craon.

Elle a rassemblé une cinquantaine d’agriculteurs pour échanger autour des enjeux quantitatifs de l’eau et la production agricole demain !

Le bassin versant de l’Oudon est sensible aux variations climatiques. La sécheresse de l’année 2022 et les épisodes de fortes pluies en 2024 sont probablement les conséquences du dérèglement climatique.

La présentation de l’état des lieux du territoire a permis de se rendre compte des enjeux de l’eau en agriculture sur le Bassin de l'Oudon.

La table ronde a permis ce dialogue nécessaire autour des solutions pour produire demain sur le Bassin, tout en répondant au besoin de résilience du territoire pour la ressource en eau.

Sont intervenus des profils d’agriculteurs variés avec le regard technique et scientifique nécessaires au débat :

Yannick FORESTIER, agriculteur irrigant
Hervé DUVEAU, agriculteur se questionnant sur l’agriculture de conservation des sols
Bruno CLAVREUL, agriculteur ayant mis en place diverses pratiques agroécologique comme l’agroforesterie.
Éric GAUME, chercheur en hydrologie, Université de Nantes
Éric PLESSIS, conseiller eau irrigation - Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
La nécessité de questionner nos systèmes agricoles est une composante partagée des intervenants !

Des leviers ont été relevés :

- Planter des haies pour infiltrer l’eau dans le sol et limiter l’érosion
- Réaliser des économies d’eau en irrigation grâce à des outils d'aide à la décision
- Réfléchir à une gestion collective en irrigation
- Repenser le travail du sol pour favoriser l’infiltration de l’eau sur les premiers centimètres
- Améliorer la matière organique des sols pour développer la vie du sol permettant l'infiltration de l'eau
- Planter des arbres pour créer des ombrages et favoriser l’infiltration profonde de l’eau
- Réfléchir à des projets de réserve de substitution permettant d’alimenter le cours d’eau à l’étiage
...
Cette liste n’est pas exhaustive. De nombreuses solutions sont possibles !

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous rapprocher du Bassin de l'Oudon et de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Les inscriptions pour les projets de plantation de haies bocagères cet hiver sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2025.

BVOUDON rss - jeu, 06/19/2025 - 11:10

Le syndicat du bassin de l’Oudon accompagne les projets de plantation de haies porté par des agriculteurs sur terrain agricole.

Les plantations doivent concerner au minimum 200 mètres de haies. Les aides peuvent aller jusqu’à 80% du coût de la plantation.

Le bocage fait partie intégrante de nos paysages et joue de nombreux rôles : limiter l’érosion des sols, protéger les cultures, favoriser la biodiversité et produire du bois.

Pour préserver et renforcer ce patrimoine naturel, le syndicat du bassin de l’Oudon propose un accompagnement aux porteurs de projets situés sur les Communautés de Communes du Pays de Craon et d’Anjou Bleu Communauté.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2025, pour des plantations qui auront lieu durant l’hiver 2025-2026.

Pour bénéficier d’un accompagnement technique et administratif, contactez l’un des conseillers bocage listés ci-dessous :

Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire

  • Nathan Blanchard (Mayenne) - 06 76 05 95 41
  • Vianney d’Argentré (Maine-et-Loire) – 06 34 48 81 42

Association Sylvagraire : Samuel Legrais – 06 52 57 50 42

EIRL De la Haie à la Forêt : Cyrille Barbé – 06 26 96 37 31

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter le syndicat du Bassin de l’Oudon au 02 41 92 52 84.

Enquête agricole en cours

BVOUDON rss - jeu, 06/19/2025 - 09:10

Les actions menées par le syndicat du Bassin de l’Oudon s’inscrivent dans un programme d’action de 6 ans (20-25), qui arrive à son terme. Afin d’évaluer les actions mises en œuvre sur cette période, et de préparer la suite, le retour d’expérience des agriculteurs ayant participé et bénéficié de ces actions est essentiel. Si vous êtes agriculteur sur le territoire, ne vous étonnez pas d’être contacté par Anaïs DENIS  la chargée d’enquête agricole, cet été !

Si vous souhaitez donner votre avis sur l’action du Bassin de l’Oudon avec les agriculteurs : anais.denis@bvoudon.fr ou 02 41 92 52 84

23 juin 2025 à 19h30 : Concilier production agricole et gestion durable de la ressource en eau : un défi territorial ?

BVOUDON rss - lun, 06/16/2025 - 14:58

Soirée débat co-organisée par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la Commission Locale de l’Eau du Bassin de l'Oudon.

  • Lundi 23 juin 2025, à 19h30
  • Salle Pantigny, 1 rue de Pantigny (derrière la mairie) - 53400 CRAON
  • Il s’agit d’un événement à destination des agriculteurs du Bassin de l'Oudon
  • Déroulé :
    • Ressource en eau : état des lieux sur le Bassin de l'Oudon
    • Table ronde : comment concilier production et efficience en eau ?
    • Apéro dinatoire
  • Inscription conseillée : SMS au 06 35 07 68 70 ou par mail à melanie.cadeau@pl.chambagri.fr
  • Financeurs : Agence de l'Eau Loire-Bretagne, Programme européen LEADER, Région des Pays de la Loire

 

Le bassin versant de l’Oudon est sensible aux variations climatiques. La sécheresse de l’année 2022 et les épisodes de fortes pluies en 2024 sont probablement les conséquences du dérèglement climatique.

Dans ce contexte, il y a une nécessité de dialoguer entre les différents acteurs de l’eau pour penser la ressource en eau et ses usages pour demain. C’est pourquoi la Commission Locale de l'Eau élabore un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE). L’objectif est clair : Acquérir et croiser des nouvelles connaissances sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et les usages du territoire, dans le contexte climatique en tension pour réaliser un programme d’actions préservant la ressource en eau et les milieux aquatiques pour satisfaire tous les usages sur le bassin.

Le Bassin de l'Oudon comporte une activité agricole importante avec près de 2300 exploitations sur son territoire. L’objectif de cette soirée est de réfléchir aux multiples solutions pour produire demain sur le Bassin, tout en répondant au besoin de résilience du territoire pour la ressource en eau.

Après un état des lieux du territoire, une table ronde discutera des multiples solutions existantes pour lier rendement de production et efficience/sobriété en eau.

Intervenants :

  • Yannick FORESTIER, agriculteur irrigant
  • Hervé DUVEAU, agriculteur se questionnant sur l’agriculture de conservation des sols
  • Bruno CLAVREUL, agriculteur ayant mis en place diverses pratiques agroécologique comme l’agroforesterie.
  • Éric GAUME, hydrologue, pour amener une approche scientifique des enjeux
  • Éric PLESSIS, conseiller de la Chambre d’agriculture spécialiste des enjeux de la quantité de l’eau.

Contacts :

  • Thomas JOLLY – Conseiller en développement territorial à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire – 02 49 18 78 78
  • Hélion POIRIER DU LAVOUER– Chargé de projets territoriaux à la Commission Locale de l’Eau - 02 41 92 52 84

 

Les étudiants de l’Ecole Supérieur d’Agriculture (ESA) d’Angers sensibilisés au rôle de la haie et du bocage par des agriculteurs du bassin versant de l’Oudon.

BVOUDON rss - lun, 06/16/2025 - 14:28

En 2024, le Syndicat du bassin de l’Oudon, en partenariat avec le Réseau Haies des Pays de la Loire, a organisé le Concours Général Agricole local – Agroforesterie et Bocage du bassin de l’Oudon. La remise des prix a eu lieu le 18 octobre 2024, à l’occasion de la diffusion en avant-première de la vidéo de Pierre Girard réalisé sur le bassin versant de l’Oudon.

 

 

                Les panneaux présentant les différents participants, exposés lors de la Soirée de l’Agriculture du bassin de l’Oudon, ont été présents dans les couloirs de l’ESA durant les mois d’avril et de mai 2025. Les portraits des agriculteurs ont été complétés par des posters complémentaires sur différents thèmes (politique de l’eau, agroforesterie, haies, …) réalisés par les étudiants.

 

                Si vous souhaitez découvrir les différents portraits des agriculteurs, venez assistez à la Soirée Eau et Agriculture, organisée par la Commission Locale de l’Eau du bassin de l’Oudon et la Chambre d’Agriculture Régionale des Pays de la Loire, le lundi 23 juin 2025 à 19h30 dans la Salle Pantigny à Craon.

Lutte contre les inondations à Loiron-Ruillé : L’écol’eau parc de l’Ardonnière inauguré !

BVOUDON rss - lun, 06/16/2025 - 10:17

Ce vendredi 6 juin 2025 a eu lieu l’inauguration de l’Ecol’Eau Parc de l’Ardonnière à Loiron Ruillé.

La commune a subi un évènement violent d’inondation en juin 2018, provoquant de nombreux dégâts (école touchées, salle de sport ou encore des habitations).

Le syndicat du bassin de l’Oudon a travaillé en collaboration avec la mairie sur un projet de réduction des inondations.

Les travaux se sont achevés en automne 2024. On observe sur cette parcelle que le cours d’eau a été retravaillé afin de ralentir la vitesse de l’eau. Trois talus plantés par les écoles de la commune, ont un effet « peigne » afin de ralentir l’eau mais aussi de stocker des volumes d’eau en amont des habitats à risques.

3 mares font parties du projet, elles sont désormais des réservoirs de biodiversité pour les libellules, les grenouilles et autres amphibiens.

Les 3 écoles de la commune ont participé activement à ce projet. En effet, en décembre 2024, 75 élèves sont venus planter les arbres sur le site avec l’aide de l’entreprise Leroy Paysages.

En avril 2025, 100 élèves se sont retrouvés pour une animation nature avec comme programme la découverte du cycle de l’eau, de la biodiversité des mares, du bocage et de ses bénéfices ou encore le fonctionnement du site de travaux pendant un épisode de crue du cours d’eau. L’association Mayenne Nature Environnement était présente à cette animation.

Les élèves ont proposé des noms pour le site et le Conseil Municipal a ensuite fait un choix parmi les propositions. On parle aujourd’hui de : l’Ecol’Eau Parc de l’Ardonnière.

L’inauguration a regroupé l’ensemble des acteurs de ce projet avec la visite du site, la présentation d’une vidéo (disponible en bas de page) qui retrace les étapes du projet ainsi qu’une exposition des dessins réalisés par les élèves.

 

 

 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

BVOUDON rss - lun, 04/14/2025 - 11:19

Le Syndicat du bassin de l'Oudon sera fermé le 1er, 2, 8,9 29 et 30 mai prochains. 

Offre d'emploi : Hydraulicien hydrologue hydrogéologue !

BVOUDON rss - jeu, 04/10/2025 - 11:47

Le bassin de l'Oudon recrute !

Pour lire l'offre : cliquez ici

Vos missions prioritaires :

  • Gérer les ouvrages de lutte contre les inondations (aménagement hydraulique avec 4 sites actifs ; 11 passifs ; 1 digue) : mener la concertation pour fixer des consignes de gestion, coordonner la gestion des ouvrages actifs durant les périodes de crise, analyser pour assurer les retours d’expériences.
  • Superviser la maintenance, l’entretien et la surveillance des ouvrages de lutte contre les inondations (contrat avec des prestataires de service ou en interne) : réaliser et suivre les marchés, assurer les commandes, valider budgétairement.
  • Assurer le suivi réglementaire des ouvrages (3 ouvrages de classe C) : visites techniques et d’inspections, contrôle de l’État, tenue des dossiers d’ouvrage, évolution des équipements, programmation des opérations à effectuer.
  • Établir le plan prévisionnel d’investissement et de fonctionnement sur plusieurs années, préparer les budgets et dossiers de subventions, suivre les recettes et dépenses.
  • Aider à la décision, participer à la communication.


Le Syndicat intervient sur l’ensemble du bassin versant de l’Oudon. Ses membres sont : Les communautés de communes de : Anjou Bleu Communauté,
Châteaubriant-Derval, Pays de Craon, Vallées du Haut Anjou, la Roche aux Fées ; Les communautés d’agglomération de Laval et de Vitré ; La commune
de Peuton


Vos missions complémentaires :

Dans le cadre des dernières inondations dommageables en 2024 et 2025, le syndicat envisage de définir une stratégie locale de gestion du risque inondations. Il convient de répondre aux demandes des collectivités inondées (analyse de situations, études de faisabilité, mise en oeuvre ou assistance pour la mise en oeuvre d’actions) dans le cadre du plan de gestion du risque inondations du bassin Loire-Bretagne (adaptation) et du 12e programme de l’Agence de l'Eau Loire-Bretagne (solutions fondées sur la nature, aménagements des versants).

Le syndicat est également compétent pour la gestion quantitative de la ressource en eau et participe, via la Commission Locale de l'Eau, à l’élaboration du Projet de Territoire pour la Gestion quantitative de l'Eau. Le prochain accord de territoire 2026-2033 est en préparation, vous pourrez être force de proposition pour les actions à décliner, notamment celles sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat du bassin de l'Oudon. Il conviendra ensuite de les mettre en oeuvre.


Cette offre d’emploi fait suite à la mutation d’un agent. Il est à pourvoir dès que possible.


Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le 15 mai 2025 à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 6, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU ou à contact@bvoudon.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Mme TIELEGUINE, Directrice- 02 41 92 52 84

Formation 2025 des élus et agents des collecitivités territoriales sur le bassin versant de l'Oudon - « Faire des zones humides un atout pour son territoire »

BVOUDON rss - mer, 04/09/2025 - 14:14

« Faire des zones humides un atout pour son territoire »

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon souhaite former les élus et agents techniciens présents sur le bassin versant de l’Oudon aux différents enjeux de l’eau, dans le cadre du LIFE REVERS’EAU Chéran et du CTEau multithématique Oudon. Ces formations sont réalisées en lien avec différents partenaires techniques.

En 2025, la thématique a été les zones humides « Faire de la zone humide un atout pour son territoire ». La journée s’est déroulée le mardi 1er avril 2025.

Les motivations de la mise en place de cette formation ont été que le territoire a été marqué par différentes crues en juin 2024 et janvier 2025 mais aussi par la révision et la mise en œuvre de différents documents d’urbanisme (PLU(i), SCOT, etc.) sur les territoires.

En effet, les zones humides disposent de différentes fonctions :

  • Hydrologiques : éponges naturelles (Exemple : atténuation du débit de crue à l’aval, soutien au débit d’étiage à l’aval)
  • Biogéochimique : filtres naturels (Exemple : séquestration de métaux lourds ou de produits phytopharmaceutiques)
  • Biologique : réservoir de biodiversité (Exemple : 50 % des oiseaux ont besoin des zones humides)

La journée s’est découpée en un temps en salle et un temps sur le terrain.  

Le CPIE Mayenne-Bas-Maine, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le CEREMA ont été les partenaires de cette journée.

Dans un premier temps, le CPIE Mayenne – Bas-Maine a présenté un jeu de simulation de gestion de l’eau « Simul’eau ». Bien qu’utopique, cette simulation permet de poser et de débattre de solutions à mettre en œuvre (concertation, infiltration à la parcelle, etc.).

Ensuite, l’OFB a présenté son rôle, la fonctionnalité, la caractérisation et la règlementation des zones humides ainsi que les solutions pour restaurer ces milieux.

Pour le dernier temps en salle, le CEREMA a rappelé le rôle des zones humides et les raisons de leur conservation et a présenté les grands principes de la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC) illustrés avec des exemples de projets et de mesures compensatoires.

Sur la phase terrain, les participants ont pu découvrir deux projets de restauration des zones humides portés par le Syndicat du bassin de l’Oudon, avec les communes : le Pré Canard (Châtelais, Segré-en-Anjou-Bleu) et le Pâtis (Saint-Quentin-lès-Anges).

 

Protéger les zones humides, c’est protéger notre territoire !

 

Pour en savoir plus, découvrez les présentations et le compte-rendu de la journée.

Téléchargements:  Compte-rendu de la journée Présentation du CEREMA (Démarche ERC) Présentation de l'OFB (réglementation et solutions) Guide d'évaluation des fonctions des zones humides

La journée mondiale de l'eau approche !

BVOUDON rss - jeu, 03/20/2025 - 14:25

Retrouvez le programme des animations dans le flyer ci-dessous !