FERMETURE EXCEPTIONNELLE

BVOUDON rss - lun, 04/14/2025 - 11:19

Le Syndicat du bassin de l'Oudon sera fermé le 1er, 2, 8,9 29 et 30 mai prochains. 

Offre d'emploi : Hydraulicien hydrologue hydrogéologue !

BVOUDON rss - jeu, 04/10/2025 - 11:47

Le bassin de l'Oudon recrute !

Pour lire l'offre : cliquez ici

Vos missions prioritaires :

  • Gérer les ouvrages de lutte contre les inondations (aménagement hydraulique avec 4 sites actifs ; 11 passifs ; 1 digue) : mener la concertation pour fixer des consignes de gestion, coordonner la gestion des ouvrages actifs durant les périodes de crise, analyser pour assurer les retours d’expériences.
  • Superviser la maintenance, l’entretien et la surveillance des ouvrages de lutte contre les inondations (contrat avec des prestataires de service ou en interne) : réaliser et suivre les marchés, assurer les commandes, valider budgétairement.
  • Assurer le suivi réglementaire des ouvrages (3 ouvrages de classe C) : visites techniques et d’inspections, contrôle de l’État, tenue des dossiers d’ouvrage, évolution des équipements, programmation des opérations à effectuer.
  • Établir le plan prévisionnel d’investissement et de fonctionnement sur plusieurs années, préparer les budgets et dossiers de subventions, suivre les recettes et dépenses.
  • Aider à la décision, participer à la communication.


Le Syndicat intervient sur l’ensemble du bassin versant de l’Oudon. Ses membres sont : Les communautés de communes de : Anjou Bleu Communauté,
Châteaubriant-Derval, Pays de Craon, Vallées du Haut Anjou, la Roche aux Fées ; Les communautés d’agglomération de Laval et de Vitré ; La commune
de Peuton


Vos missions complémentaires :

Dans le cadre des dernières inondations dommageables en 2024 et 2025, le syndicat envisage de définir une stratégie locale de gestion du risque inondations. Il convient de répondre aux demandes des collectivités inondées (analyse de situations, études de faisabilité, mise en oeuvre ou assistance pour la mise en oeuvre d’actions) dans le cadre du plan de gestion du risque inondations du bassin Loire-Bretagne (adaptation) et du 12e programme de l’Agence de l'Eau Loire-Bretagne (solutions fondées sur la nature, aménagements des versants).

Le syndicat est également compétent pour la gestion quantitative de la ressource en eau et participe, via la Commission Locale de l'Eau, à l’élaboration du Projet de Territoire pour la Gestion quantitative de l'Eau. Le prochain accord de territoire 2026-2033 est en préparation, vous pourrez être force de proposition pour les actions à décliner, notamment celles sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat du bassin de l'Oudon. Il conviendra ensuite de les mettre en oeuvre.


Cette offre d’emploi fait suite à la mutation d’un agent. Il est à pourvoir dès que possible.


Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le 15 mai 2025 à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 6, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU ou à contact@bvoudon.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Mme TIELEGUINE, Directrice- 02 41 92 52 84

Formation 2025 des élus et agents des collecitivités territoriales sur le bassin versant de l'Oudon - « Faire des zones humides un atout pour son territoire »

BVOUDON rss - mer, 04/09/2025 - 14:14

« Faire des zones humides un atout pour son territoire »

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon souhaite former les élus et agents techniciens présents sur le bassin versant de l’Oudon aux différents enjeux de l’eau, dans le cadre du LIFE REVERS’EAU Chéran et du CTEau multithématique Oudon. Ces formations sont réalisées en lien avec différents partenaires techniques.

En 2025, la thématique a été les zones humides « Faire de la zone humide un atout pour son territoire ». La journée s’est déroulée le mardi 1er avril 2025.

Les motivations de la mise en place de cette formation ont été que le territoire a été marqué par différentes crues en juin 2024 et janvier 2025 mais aussi par la révision et la mise en œuvre de différents documents d’urbanisme (PLU(i), SCOT, etc.) sur les territoires.

En effet, les zones humides disposent de différentes fonctions :

  • Hydrologiques : éponges naturelles (Exemple : atténuation du débit de crue à l’aval, soutien au débit d’étiage à l’aval)
  • Biogéochimique : filtres naturels (Exemple : séquestration de métaux lourds ou de produits phytopharmaceutiques)
  • Biologique : réservoir de biodiversité (Exemple : 50 % des oiseaux ont besoin des zones humides)

La journée s’est découpée en un temps en salle et un temps sur le terrain.  

Le CPIE Mayenne-Bas-Maine, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le CEREMA ont été les partenaires de cette journée.

Dans un premier temps, le CPIE Mayenne – Bas-Maine a présenté un jeu de simulation de gestion de l’eau « Simul’eau ». Bien qu’utopique, cette simulation permet de poser et de débattre de solutions à mettre en œuvre (concertation, infiltration à la parcelle, etc.).

Ensuite, l’OFB a présenté son rôle, la fonctionnalité, la caractérisation et la règlementation des zones humides ainsi que les solutions pour restaurer ces milieux.

Pour le dernier temps en salle, le CEREMA a rappelé le rôle des zones humides et les raisons de leur conservation et a présenté les grands principes de la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC) illustrés avec des exemples de projets et de mesures compensatoires.

Sur la phase terrain, les participants ont pu découvrir deux projets de restauration des zones humides portés par le Syndicat du bassin de l’Oudon, avec les communes : le Pré Canard (Châtelais, Segré-en-Anjou-Bleu) et le Pâtis (Saint-Quentin-lès-Anges).

 

Protéger les zones humides, c’est protéger notre territoire !

 

Pour en savoir plus, découvrez les présentations et le compte-rendu de la journée.

Téléchargements:  Compte-rendu de la journée Présentation du CEREMA (Démarche ERC) Présentation de l'OFB (réglementation et solutions) Guide d'évaluation des fonctions des zones humides

MAEC 2025 sur l’Oudon : c’est parti !

BVOUDON rss - jeu, 03/06/2025 - 15:44

Intéressé par une MAEC ? C

En 2024, 6 mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ont été ouvertes sur le bassin de l’Oudon. Plus de 100 agriculteurs ont souscrit une de ces 6 MAEC pour la période du 15 mai 2024 au 14 mai 2029 !

Face à cet engouement, un nouveau projet de territoire est proposé en 2025. Cinq mesures sont désormais ouvertes, destinées aux agriculteurs du territoire, pour des contrats de 5 ans qui débuteront à compter du 15 mai 2025 :

  • La mesure surfacique Autonomie fourragère Elevage d’herbivores déclinée dans les 3 niveaux existant : PY_OUDO_HBV1, PY_OUDO_HBV2 et PY_OUDO_HBV3
  • La mesure surfacique Eau Réduction des herbicides en grandes cultures - niveau 1 : PY_OUDO_PHY1
  • La mesure localisée Création de prairies : PY_OUDO_CPRA

Intéressé par une MAEC ? Commencez vos commencez vos démarches dès maintenant !

Pour plus d’information : ici

Contact : contact@bvoudon.fr – 02 41 92 52 84

Ça plante sur le Chéran !

BVOUDON rss - jeu, 03/06/2025 - 15:26
Dans le cadre du LIFE REVERS’EAU Chéran, le Syndicat du bassin de l’Oudon a organisé une plantation collective à destination du grand public, ce mercredi 5 mars 2025. Le rendez-vous était donné à 14h00 au lieu-dit de La Chauvière à La Rouaudière.   Le GAEC DE LA CHAUVIERE plantent depuis deux ans, avec l’association Sylvagraire, dans un objectif de briser le vent et de mieux infiltrer l’eau à la parcelle. En tout, ce sont trois kilomètres qui ont été planté sur les différents sites d’exploitation du GAEC. Les espèces plantées sont variées : aubépine, charme, fresne, noisetier, etc.   Ce mercredi 5 mars 2025, ce sont 600ml qui ont été plantés. Les participants ont réalisé ces plantations dans la bonne humeur et en se remémorant « la difficile période du remembrement », a déclaré un des participants. Aujourd’hui, des partenaires financiers et techniques du Syndicat du bassin de l’Oudon accompagnent, sur le terrain, les agriculteurs qui souhaitent planter.   Les Conseils départementaux du Département de la Mayenne et du Maine-et-Loire, l’Etat, Agence de l'eau Loire-Bretagne, Office français de la biodiversité, Région Pays de la Loire et le Réseau Haies Pays de la Loire participent financièrement à la restauration du bocage sur le bassin de l’Oudon.   La Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, l’EIRL de la Haie à la forêt et Sylvagraire réalisent les différentes phases administratives et techniques, en lien avec l’agriculteur.   Depuis trois années, le Syndicat du bassin de l’Oudon plante environ 28km de haies sur les communautés de communes du Communauté de Communes du Pays de Craon et d’Anjou Bleu Communauté, territoires sur lesquels le Syndicat du bassin de l’Oudon intervient dans le domaine de la « Coordination des actions en faveur de la préservation et la valorisation du bocage ».   Le Syndicat du bassin de l’Oudon avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers accompagne l’agriculteur, dans son projet, de A à Z.

La journée mondiale de l'eau approche !

BVOUDON rss - jeu, 03/06/2025 - 14:25

Retrouvez le programme des animations dans le flyer ci-dessous !

DES AGRICULTEURS DU BASSIN DE L’OUDON RECOMPENSES A PARIS !

BVOUDON rss - lun, 03/03/2025 - 17:10
Ce mercredi 26 février s’est tenue la remise des prix nationaux du Concours Général Agricole Agroforesterie et bocage. Le Syndicat du bassin de l’Oudon, organisateur local en partenariat avec le Réseau Haies Pays de la Loire, y accompagnait Bruno et Christine Clavreul (GAEC DE LA HAIRIE à Craon) dans la catégorie « Gestion » ainsi qu’Aurélien et Mélanie Sabin (GAEC DU BOIS RANGEARD à Ballots) dans la catégorie « Implantation ». Le GAEC DE LA HAIRIE a été récompensé par le 3ème prix national ! Une véritable mise en valeur de leur travail qu’ils réalisent depuis les années 1990. Le GAEC de la Hairie est accompagné, sur le volet bocage, par le Syndicat du bassin de l’Oudon et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire. « Le jury a salué la cohérence du système mis en place par Christine et Bruno Clavreul : leur démarche pour reconstituer le bocage permet d’améliorer la biodiversité, le bien-être de ses animaux, et s’adapter au dérèglement climatique tout en diversifiant leurs productions (bois, miel). Certifié Label Haie Niveau 3, leur ferme constitue une référence technique pour la gestion durable des haies. Le jury a été marqué par la volonté de l’exploitant de transmettre ses connaissances à différents corps de métiers et sa capacité à communiquer sur le Label Haie. La démarche globale est exemplaire. » Félicitations à eux ! Nous ne pouvons qu’être fiers d’eux et du travail accompli ! Le GAEC DU BOIS RANGEARD (Aurélien et Mélanie Sabin) est passé tout proche du 3ème prix dans leur catégorie. Nous les encourageons à développer leur projet, accompagné par l’EIRL de la haie à la forêt. Vous pouvez découvrir l’ensemble des projets du Concours Général Agricole Agroforesterie et Bocage à partir du lien suivant : https://umap.openstreetmap.fr/.../finalistes-2025-du... Le bocage est une histoire d’hommes et de femmes s’engageant à long terme pour leur exploitation et leur territoire. Crédit photo : Pauline Mourey Personnes présentes sur la photo : Christine Clavreul entourée de Bruno Clavreul (GAEC DE LA HAIRIE) et de Célia de Lavergne (Directrice de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires).

Et si on plantait le mercredi 5 mars 2025 ?

BVOUDON rss - jeu, 02/27/2025 - 15:03

Dans le cadre du LIFE REVERS’EAU CHERAN, le Syndicat du bassin de l’Oudon, en partenariat avec l’association Sylvagraire, organise une plantation participative. Les habitants sont invités à venir pour planter des haies le mercredi 5 mars 2025.


A 14h00, les habitants sont attendus chez Cyril Legeard au lieu-dit La Chauvière (La Rouaudière). Le goûter sera offert.


Gratuit et sans inscription, les habitants profiteront du grand air tout en contribuant aux actions en faveur de la ressource en eau.


Le bocage est à préserver pour la vie du sol et pour la qualité de l’eau. La préservation et le développement des haies doivent être des actions collectives.


En effet, les éléments bocagers (haies, talus, arbres, mares, …) rendent divers services au territoire et à ses usagers. Les arbres sont indispensables à nos territoires : limitent le risque inondation, stockent du carbone, brisent le vent pour les animaux et les cultures, augmentent la biodiversité. C’est dire les avantages à planter des haies et à reconstituer le bocage sur le territoire. Les agriculteurs peuvent également valoriser leurs bois en bois de chauffage, en paillage, en bois d’oeuvre, etc.


Le Syndicat du bassin de l’Oudon reconnaît que les agriculteurs sont engagés à développer et à préserver le bocage. Cependant, les bénéfices sont pour chacun d’entre nous. Le Syndicat du bassin de l’Oudon vous invite à participer à cette plantation participative. Cette animation est l’occasion de partager un moment en famille, de renforcer les liens entre les habitants et de contribuer au développement durable de nos campagnes.

Manoeuvre des vannages : fermeture coordonnée

BVOUDON rss - lun, 02/24/2025 - 09:39

Les ouvrages en rivières sont fermés de manière coordonnée et progressivement à partir du 24 février 2025. Le Syndicat du bassin de l'Oudon et les propriétaires gestionnaires d’ouvrages sont concernés par l’application du règlement du S.A.G.E. (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux).

L’ouverture avait été enclenchée au mois de décembre pour permettre un meilleur auto-curage de la rivière et la circulation des sédiments, d’améliorer la circulation piscicole, de limiter des effets des crues et de faciliter l’entretien des bords de rivière.

Télécharger les calendriers de manoeuvre de fermeture.

Consultation sur les enjeux de l'eau et les risques d'inondation : votre avis compte !

BVOUDON rss - mar, 02/04/2025 - 16:17

Jusqu'au 25 mai 2025, nous souhaitons recueillir votre avis sur l'avenir de l'eau. Le public et les assemblées sont consultés sur un certain nombre d’enjeux et de pistes d’action relatifs à la gestion de l’eau et aux risques d’inondation pour les années 2028 à 2033.

Pourquoi vous demander votre avis ? Qui vous consulte ? Qui peut participer ? Sur quoi êtes-vous consultés ? À quoi vont servir vos avis ? Je suis un particulier, un acteur de l'eau... comment donner son avis ? Suivez le guide...

 

Lire le dossier

Donnez votre avis en ligne

27 janvier : vigilance orange sur le bassin versant de l’Oudon !

BVOUDON rss - lun, 01/27/2025 - 11:57

L’épisode de crue de l’Oudon est toujours en cours avec un niveau de vigilance orange. Ce lundi 27 janvier, le niveau reste élevé.

Les ouvrages de surstockage sont actifs :

Les sites de surstockage sont activés et se sont remplis, pour certains en totalité, ce qui permet de ralentir l’onde de crue.

Pour en savoir plus sur leur localisation et fonctionnement : www.bvoudon.fr

Les élus et techniciens d’astreinte du bassin de l’Oudon se sont mobilisés durant le week end pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages et leur surveillance.

La pluviométrie se calme à partir d’aujourd’hui avant le passage d’un nouveau front pluvieux mercredi.

Les 3 évènements de pluies successifs génèrent des niveaux d’eau importants et potentiellement dommageables sur tout le territoire, qui devraient se poursuivre durant 48h, le temps que le bassin versant se ressuie. Pour suivre l’évolution des niveaux d’eau en temps réel et les prévisions pour le bassin versant de l'Oudon : https://www.vigicrues.gouv.fr/territoire/9(le lien est externe)

Consignes de sécurité :

- Évitez les zones proches de la rivière.

- Ne vous engagez jamais sur une voie immergée, que ce soit à pied ou en voiture.

- Surveillez la montée des eaux et ne descendez pas dans les sous-sols inondés.

- Mettez vos biens en sécurité

Restez informés :

Suivez l’évolution de la situation en temps réel sur le site officiel : Vigicrues

Merci de faire preuve de vigilance et de prudence pour votre sécurité et celle des autres.

Vie des groupes d’échanges entre agriculteurs du bassin de l’Oudon

BVOUDON rss - mar, 01/21/2025 - 15:50

Groupe Bocage Fourrage : une journée sur la haie le 6 février 2025 à Pouancé !

Dans le cadre du Contrat Territorial Eau sur le bassin de l’Oudon, la Chambre d’agriculture anime un nouveau groupe en émergence depuis septembre 2024. Ce groupe se réunit ce jeudi 6 février pour une première journée technique sur l’arbre et la haie, axé sur la thématique plantation : rendez-vous à la Maison Commune de Loisirs de Pouancé à 10h pour une matinée en salle. Après un déjeuner ensemble, direction l’exploitation d’Augustin Pipard, jeune installé et membre du groupe, pour l’après-midi en format bout de champ sur les techniques de plantation en agroforesterie intraparcellaire.

Intéressé ? Envie d’échanger et de partager votre expérience avec vos pairs ? N’hésitez pas à rejoindre le groupe en contactant Thomas Jolly, animateur du groupe : thomas.jolly@pl.chambagri.fr ou 06 09 08 50 97.

Groupe Bovin Nord Loire : prochaine journée le 20 février 2025 !

Depuis quelques années, le CIVAM AD 49 anime un groupe d’éleveurs sur le sud du bassin de l’Oudon en partenariat avec le Syndicat. Ce groupe se réunira le jeudi 20 février chez David Gélineau, EARL Les Basses Vallées à Cantenay Epinard. Eleveur bovin de limousines, en système 100% herbe, autonome sur l’alimentation du troupeau, cet agriculteur éclairera ses pairs sur sa gestion des clôtures : matériel, mise en place et déplacement, entretien, coût.

Vous voulez participer ? n’hésitez pas à contacter Clémence Robson, animatrice du groupe : clemence.robson@civam.org ou 06 16 54 76 29

3-6-10 janvier : premières crues de l’année 2025

BVOUDON rss - lun, 01/20/2025 - 09:11

L’hiver hydrologique se poursuit sur le bassin de l’Oudon après une accalmie en décembre. Les pluies du 2 au 9 janvier ont généré de nouvelles ondes de crue de l’Oudon et de ses affluents.

Peu de dommages sur l’ensemble du territoire pour ce nouvel épisode qui n’est pas sans raviver l’inquiétude des crues historiques vécues en 2024 sur les mois de juin, septembre ou octobre selon les secteurs.

Les précipitations ont été plus homogènes et modérées sur l’ensemble du bassin versant que l’été et l’automne dernier. Le volume de pluie a pu s’écouler progressivement provoquant des débordements toujours impressionnant mais peu dommageables.

Ces effets de débordement ont un effet bénéfique sur l’amortissement de la crue et permet de réduire l’importance des pics et donc des dommages potentiels.

11 ouvrages de surstockage étaient activés compte tenu de la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Tous se sont remplis, au moins partiellement, pour compléter cet effet d’amortissement et ainsi réduire le risque d’inondation sur le territoire.

L’équipe du Syndicat s’est mobilisée durant cette semaine pour assurer la surveillance et la gestion des ouvrages inondations mais aussi les autres ouvrages en rivière. Au gré des visites de terrain mais aussi des appels téléphoniques, le recensement des embâcles sur les ponts a permis d’identifier les secteurs où faire intervenir les entreprises pour rétablir le bon écoulement des eaux. Le Syndicat est intervenu auprès de propriétaires-riverains pour rappeler l’importance de procéder à l’entretien sélectif des arbres sur leurs parcelles en bordure de cours d’eau. »

Et si on plantait tous ensemble le samedi 1er février 2025 ?

BVOUDON rss - lun, 01/13/2025 - 13:40

Dans le cadre du LIFE REVERS’EAU CHERAN, le Syndicat du bassin de l’Oudon, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et l’association Sylvagraire, organise une plantation participative. L’ensemble des habitants est invité à venir pour planter des haies le samedi 1er février 2025.

A 9h00, les habitants sont attendus au lieu-dit La Ceriselaie (Saint-Aignan-sur-Roë) chez Vincent Guillet avec l’appui de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire. Le petit déjeuner sera offert.

A 14h00, les habitants sont attendus chez Cyril Legeard au lieu-dit La Chauvière (La Rouaudière) avec l’appui de l’association Sylvagraire. Le goûter sera offert. 

Les habitants peuvent être bien entendu présents aux deux animations mais il est possible de ne faire qu’une animation sur les deux. C’est à la préférence et à la disponibilité de chacun. Gratuit et sans inscription, les habitants contribueront aux actions en faveur de la ressource en eau.

            Le bocage est à préserver pour la vie du sol et pour la qualité de l’eau. La préservation et le développement des haies doivent être des actions collectives.

            En effet, les éléments bocagers (haies, talus, arbres, mares, …) rendent divers services au territoire et à ses usagers. Les arbres sont indispensables à nos territoires : limitent le risque inondation, stockent du carbone, brisent le vent pour les animaux et les cultures, augmentent la biodiversité. C’est dire les avantages à planter des haies et à reconstituer le bocage sur le territoire.

            Le Syndicat du bassin de l’Oudon reconnaît que les agriculteurs sont engagés à développer et à préserver le bocage. Cependant, les bénéfices sont pour chacun d’entre nous. Le Syndicat du bassin de l’Oudon et ses partenaires vous invitent à participer à cette plantation participative. Cette animation est l’occasion de partager un moment en famille, de renforcer les liens entre les habitants et de contribuer au développement durable de nos campagnes.

Les rivières du bassin versant de l’Oudon débordent !

BVOUDON rss - ven, 01/10/2025 - 14:53

Observations :

Le bassin versant de l’Oudon a reçu cette semaine des cumuls de pluies supérieurs au prévisionnel avec 36-38mm sur la partie nord du bassin versant, entrainant alors une montée des eaux sur l’ensemble des affluents. L’Oudon est encore en vigilance jaune ce vendredi 10 janvier 2025.

Au plus près du cours d’eau :

Les pics de crues ont été atteints jeudi 9 janvier sur l’Oudon. Tous les affluents débordent depuis mercredi. A Craon l’Oudon a atteint 2.26 mètres hier soir vers 20h.

A Segré l’Oudon a atteint 1.26m vers 21h à et stagne ce vendredi 10 janvier à cette cote. Quelques maisons ont été impactées à Saint Aubin du Pavoil et la commune a mis en place son dispositif de secours (parking surélevé, parpaing et madrier dans la rue).

Les inondations ont impacté des maisons le long de l’Oudon d’une manière moins violente que lors de l'épisode subi en juin 2024. Les niveaux d’eau mesurés sont moins importants. L’Etat qualifie cet épisode de crue modérée pour la saison.

Les ouvrages de surstockage sont actifs :

Les sites de surstockage sont activés et se sont remplis, ce qui permet de ralentir l’onde de crue.

Pour en savoir plus sur leur localisation et fonctionnement : cliquez-ici

Les élus et techniciens du bassin de l’Oudon sont mobilisés sur le terrain pour assurer la surveillance des ouvrages et des rivières.

Site de surstockage du Tertre en charge

La suite de l’évènement est conditionnée par la pluviométrie annoncée durant les prochaines 24h.

Pour suivre l’évolution des niveaux d’eau en temps réel et les prévisions pour le bassin versant de l'Oudon : https://www.vigicrues.gouv.fr/territoire/9