Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique Planification SAGE.

Gestion de l'eau et S.A.G.E. Oudon

Révision du S.A.G.E.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E) est un outil de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique cohérente. Institué par La loi sur l'eau de 1992, il permet la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Le S.A.G.E. vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture,...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte du dérèglement climatique et des spécificités d'un territoire.

La Commission Locale de l’Eau (CLE) Oudon est chargée de la révision et de la mise en œuvre du S.A.G.E. Elle est présidée par Monsieur MICHEL Louis, représentant de Laval Agglomération, Maire de Saint-Cyr-le-Gravelais. Ce petit parlement de l’eau est une assemblée de 59 membres représentants des élus, des usagers et de l’Etat (Pour en savoir plus sur la composition de la Commission de l’Eau : cliquez ici ).

Le S.A.G.E. Oudon a été approuvé en 2003 puis révisé en 2014. Une seconde révision a été approuvée par la CLE le 17 juin 2021.

La révision du S.A.G.E. est conduite dans le cadre d’un processus de concertation avec les membres de la Commission Locale de l'Eau suivant les étapes suivantes :

  • État des lieux,
  • Diagnostic, enjeux et objectifs,
  • Scénarios et choix d’une stratégie,
  • Évaluation environnementale et socio-économique,
  • Rédaction du plan d’aménagement et de gestion durable et du règlement,
  • Adoption d’un projet de S.A.G.E.,
  • Phases de consultations administratives,
  • Approbation du S.A.G.E. par arrêté préfectoral.

La composition et l’organisation de la Commission Locale de l'Eau garantit l’association des élus, des usagers de l’eau et de l’État tout au long des étapes de la révision du S.A.G.E. La révision est ainsi menée par des acteurs « avertis ».

Le S.A.G.E. est un document soumis à une concertation préalable, elle vise à associer un plus large public « non averti » à la compréhension des enjeux de l’eau et aux choix de l’aménagement et de la gestion des eaux pour le territoire.

L’ensemble du processus doit permettre l’appropriation des orientations, dispositions et règles du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et faciliter leur compréhension pour une mise en œuvre réussie.

Les prestataires retenus pour la révision du SAGE Oudon sont :

  • Artelia pour la partie diagnostic, document stratégique, écriture du SAGE et accompagnement de la CLE
  • Paillat Conti et Bory pour la partie d’analyse juridique
  • Acteon pour la partie d’analyse socio-économique

Souhaitant que les citoyens prennent conscience des enjeux de l’eau, qu’ils se forment et s’approprient le S.A.G.E., les membres de la C.L.E. ont fait le choix d’associer les citoyens tout au long de la révision du S.A.G.E. La participation et la consultation du public entrent dans le cadre d'une procédure de concertation préalable encadrée par l'Etat.

Période juin-décembre 2022 : Participation du public à l'état des lieux

La CLE souhaite sensibiliser l’ensemble des habitant(e)s-usagers-citoyen(ne)s du bassin de l’Oudon sur les différents sujets de l’eau (qualité, quantité, milieux aquatiques). Huit évènements ont eu lieu sur les mois de juin, juillet et septembre : trois balades-guidées d’environ 3 kilomètres et quatre projections du film « La ligne de partage des eaux » de Dominique Marchais.

De plus, le questionnaire « Ma perception de l’eau » a permis de questionner le rapport à l’eau qu’ont les habitants. Ce questionnaire a été disponible jusqu’en décembre 2022.

La CLE a également été présente lors du festival « Planète en fête » à Craon.

Ces évènements, répartis de manière homogène sur le territoire, ont été complétés par des présences de la CLE sur deux marchés hebdomadaires dans des communes du bassin de l’Oudon.

Ces différents temps d’échanges ont été conçus, à partir de janvier 2022, dans l’objectif de :

  • Mener une réflexion commune autour de la gestion de l’eau
  • Rendre compte de l’importance de l’eau auprès des habitants
  • Rendre visible l’action de la CLE

Ces temps d’échanges ont permis à plus de 300 personnes de prendre part à l’état des lieux du S.A.G.E. Oudon.

Le compte rendu des résultats et des perspectives de la démarche citoyenne est disponible : Participation du public à l'état des lieux, modalités et bilan.

Dans le cadre de la révision du SAGE Oudon, les membres de la CLE de l’Oudon ont voulu mettre en place un groupe de participation citoyenne afin de suivre tout le long de la démarche.

Ce groupe est composé de citoyens ayant manifesté un intérêt lors de la phase précédente « Etat des lieux 2023 » avec le programme porté par la CLE « Ensemble, préparons l’avenir de l’eau ». Le groupe s’est rassemblé une première fois en juin 2023 afin de valider la charte du groupe de participation citoyenne du bassin de l’Oudon.

La participation citoyenne reprend en l’année 2024, conjointement à la phase de révision du diagnostic du SAGE Oudon.

Le groupe s’est rassemblé une seconde fois le jeudi 25 avril 2024, autour d’une activité « Fresque de l’Eau ». Cette fresque, crée par l’association Eau’Dyssée, a pour objectif de sensibiliser et d’échanger sur les enjeux liés à l’eau, sa disponibilité, ses usages et les impacts de l’Homme attenants. Cette fresque était animée par Mme Elsa Lortie, animatrice agréée.

Le compte-rendu de cette activité est accessible ci-après : Compte-rendu de la "Fresque de l'eau"

Après cela, le groupe de participation citoyenne se retrouve sur le terrain, avec des techniciens et spécialistes, afin de se former sur des thématiques plus spécifiques. La première réunion en juin 2023, avait relevé deux thématiques que sont la continuité écologique et la gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP). D’autres thématiques peuvent aussi être proposées par les membres du groupe.

Le groupe sera ensuite amené à se prononcer sur le diagnostic révisé du SAGE. Ces réflexions pourraient être intégrées dans le SAGE révisé.

Afin de réaliser le diagnostic du SAGE Oudon, le prestataire a besoin d’un état des lieux complet lui permettant de dégager des caractéristiques et des enjeux du territoire.

Cet état des lieux du territoire du Bassin de l'Oudon présente les données existantes dont dispose la Commission Locale de l'Eau, sur les thématiques de quantité et de qualité des cours d’eau et des milieux aquatiques. Il présente ces caractéristiques au regard des usages existants sur le bassin versant.

Un atlas est établi avec l’état des lieux et ses annexes. L’ensemble de ce rapport est accessible ci-dessous :

Mise à jour le: 04/06/2024 - 11:20