Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique Gestion quantitative.

Information et Prévision.

Les économies d’eau

Domestique

2 millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année sur le bassin de l’Oudon. Une grande partie de ces prélèvements sont utilisés pour produire de l’eau potable.

L’eau est un bien précieux et commun à tous qu’il est nécessaire de préserver. Voici 11 gestes qui vous permettront d’économiser l’eau au quotidien et de réduire vos factures d’énergie.

1- J'évite les fuites  Il est important de vérifier régulièrement la présence de fuite. Une fuite sur un robinet en goutte à goutte représente 4L /heure soit 35m3 par an pour 108 euro

2- Je prends des douches plutôt que des bains  Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau, une douche sans couper l’eau, environ 60 litres et une douche courte en coupant l’eau pendant que l’on se savonne, environ 20 litres ! Le choix est facile à faire !

3- J’économise l’eau de la douche  La toilette est le 1er poste de consommation d’eau du foyer. Le 1er réflexe est de couper l’eau pendant que vous vous savonnez. L’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température requise peut également être récupérée pour arroser les plantes. Enfin, investir dans un pommeau de douche économe peut s’avérer rentable financièrement car il permet à la fois des économies d’eau et d’énergie. Référez-vous à son étiquette (similaire à l’étiquette énergie) qui indique son débit/ minute.

4- J’économise l’eau du robinet  Un robinet ouvert, c’est en moyenne 12 litres par minute ! Pour éviter le gaspillage, coupez l’eau dès que c’est possible (par exemple lorsque vous vous brossez les dents). Encore mieux : installez un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet d’environ 50% sans perdre de confort. Faites le test, ça fonctionne !

5- J’installe une chasse d’eau à double débit → A défaut, il est possible de glisser une bouteille d’eau dans le réservoir. L’équivalent du volume de la bouteille sera donc économisé chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

6- Je récupère les eaux de pluies → L’eau de pluie est utilisable dans toutes les activités pour lesquelles l’eau potable n’est pas nécessaire. La récupération des eaux de pluies permet d’économiser la ressource mais aussi de limiter les risques d’inondation et leurs conséquences néfastes.

7- J’utilise le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein → Pour plusieurs repas, le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau, soit environ deux à trois fois moins que la vaisselle à la main. Si vous n’en avez pas, mettez deux récipients d’eau dans votre évier : un pour laver la vaisselle et un pour la rincer.

8 - J’utilise du papier 100% recyclé et je limite mes impressions → La production de papier nécessite une importante consommation d’eau, particulièrement le procédé de blanchissement du papier. Remplacer le papier blanchi par du papier recyclé non blanchi engendre environ 90% d’économies d’eau et 50% d’économies d’énergie !

9 - Je choisis des plantes moins gourmandes en eau → Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau. Renseignez-vous sur les besoins hydriques de chacune de vos plantes et effectuez un arrosage en conséquence.

10- Je participe au défi Familles à Energie Positive ou à un atelier éco-gestes → L’objectif ? Réaliser un maximum d’économies sur sa facture d’eau et d’énergie à travers des gestes simples et pendant 6 mois. L’occasion de se former aux éco-gestes et de réduire ses factures en toute convivialité !

11 -  J’ai une piscine, je la remplis à bon escient et j’entretiens l’eau pour limiter ma consommation → En période de restriction, les remplissages, appoints et vidanges de piscines publiques ou privés ou de défense incendie sont encadrés par les arrêtés cadre sécheresse. Appréciable par forte chaleur, cet usage peut représenter 10 à 50% de la consommation annuelle d’un ménage selon la manière dont la piscine est gérée.

Ce que je peux faire :

  • J’anticipe pour éviter de remplir ma piscine en période de restriction ou je maintien en eau ma piscine l’hiver.
  • Je contrôle régulièrement la qualité de mon eau pour éviter les vidanges et remplissages répétés.
  • En cas de vidange, je vérifie la réglementation applicable à ma piscine. Pour ne pas polluer la rivière, je ne déverse pas directement l’eau dans le réseau d’eau pluviale.

Pour en savoir plus :

https://www.ecomotives53.fr/ecomotives-53-citoyens-economie-d-eau_j-economise-l-eau.phtml  

http://www.sagemayenne.fr/les-actions/economies-deau/

Communication sur les économies d'eau : à télécharger plus bas

 

Industrie

« Les économies d’eau : un enjeu majeur pour l’industrie de demain » ?

Sur le territoire de l’Oudon, les prélèvements industriels représentent entre 400 000 m3/an et 500 000 m3/an, sans compter la consommation sur le réseau collectif d’eau potable par certaines structures. L’eau est un bien précieux et commun à tous qu’il est nécessaire de préserver. Cette ressource n’est pas illimitée et son irrégularité, dans le temps et l’espace, va s’intensifier aux cours des décennies à venir. Une adaptation et une gestion durable de cette « or bleu » est indispensable pour la pérennité des entreprises et notre économie. Voici quelques actions/étapes qui vous permettront d’économiser l’eau au quotidien et de réduire vos factures d’énergie.

1.Connaître ses consommations et ses usages → Afin de comprendre nos consommations, il faut d’abord les connaître. Installer des compteurs et sous compteurs (selon le secteur d’activité) en organisant un relevé mensuel si celui-ci n’est pas automatisé. Ce suivi permettra de localiser les postes de consommation, les premières actions d’économies d’eau à mener ou simplement garder un œil averti sur les indicateurs de performance.

2. Sensibiliser les employés et les clients  Il n’y a pas de petites actions, chaque investissement pour la protection de la ressource est une réussite. La sensibilisation est un outil simple en matière de mise en œuvre et efficace.  Afficher la consommation mensuelle de l’entreprise dans la salle de pause, coller des fiches d’informations de bonnes pratiques dans les sanitaires ou les douches. Ne pas hésiter à communiquer sur les actions mise en place par l’entreprise afin de protéger la ressource en eau et l’environnement. L’objectif est vraiment d’investir les employés et les clients dans cette démarche.

3. Ne pas sous-estimer les fuites  Comme toutes infrastructures, privées ou collectives, les réseaux vieillissent et se dégradent. D’après le Centre d’Information de l’Eau, un robinet qui goutte peut vous faire perdre jusqu’à 120 litres d’eau par jour soit environ 105€. Un simple filet d’eau représente quotidiennement plus de 600 litres d'eau inutilement payés et jetés. Dans le secteur industriel les volumes perdus peuvent être importants et donc représenter une lourde charge financière pour l’entreprise en plus d’une utilisation inutile de la ressource.

4. Optimiser l’utilisation de l’eau → Les technologies et les modes de gestion évoluent constamment. Toujours plus économes en eau ces avancées représentent des solutions efficaces pour les entreprises. La mise en place de mousseurs /réducteurs de débit, la diminution des volumes de chasse d’eau, l’installation de circuits fermés, l’amélioration du nettoyage en place (NEP) ou encore l’utilisation des eaux de pluies et autres eaux non conventionnelles peuvent permettre des économies efficaces et rapides. Les solutions sont multiples !

5. Être bien accompagné pour agir efficacement → Plusieurs structures de l’état, l’Agence de l’Eau, la DREAL, ou bien les chambres consulaires ou encore des bureaux privés peuvent soutenir les entreprises dans leurs démarches d’économie d’eau. Elles peuvent accorder des subventions, avoir un rôle de surveillance et de conseil, permettre la veille réglementaire et technologique des solutions actuellement sur le marché, ou encore réaliser à la demande des structures des diagnostiques « eau ». Ces études permettent aux entreprises d’être accompagnées par des experts.

 Pour plus d’infos sur les dispositifs d’accompagnement des entreprises sur cette thématique :

Elsa LORTIE
Chargée de mission EAU
CCI Pays de la Loire
02 41 49 57 28 / (+33) 7 87 49 50 67

 

 

Mise à jour le: 27/04/2023 - 16:43