La lettre agricole de l’Oudon
Cette lettre, créée en 2002 est adressée à l’ensemble des exploitants agricoles du bassin versant de l’Oudon. En 2019, lors de l’évaluation du Contrat Territorial Pollutions Diffuses 2015-2019, il est ressorti que la Lettre Agricole de l’Oudon était un outil de communication très apprécié : le syndicat du bassin de l’Oudon l’a donc maintenu dans le programme d’actions du nouveau Contrat Territorial Eau multithématique 2020-2022.
Cette lettre présente de façon synthétique les actions menées sur le bassin de l’Oudon, mais traite aussi de sujets techniques agricoles, par la voix de professionnel, appuyés par des témoignages d’exploitants du bassin versant.
Les thématiques abordées sont diverses : rotation des cultures, travail du sol, couverts végétaux, utilisation des produits phytosanitaires, gestion de la fertilisation azotée, amélioration de l’autonomie alimentaire… Pour ceux qui désirent aller plus loin sur les thèmes abordés, des contacts de personnes ressources sont également donnés.
Depuis 2021, cette lettre met en avant le travail réalisé par les partenaires agricoles du syndicat du bassin de l’Oudon sur les thématiques d’amélioration de la qualité de l’eau.