Des espèces patrimoniales à préserver
Les milieux humides sont des lieux privilégiés pour la faune et la flore ce qui amène à rencontrer une grande variété d’espèce dont certaines ont un statut patrimonial de par leur rareté ou l’intérêt biologique qu’elles représentent. Voici une liste de quelques espèces patrimoniales présentes sur le territoire du Bassin de l’Oudon :
Loutre d’Europe (Lutra lutra)
Appartenant à la famille des Mustélidés (Fouine, Hermine, etc), la Loutre est un carnivore semi-aquatique très bien adapté aux cours d’eau, notamment grâce à son corps fuselé et hydrodynamique ainsi qu’à ses pattes palmées.
Mesurant entre 1 et 1,3m, dont environ un tiers pour la queue, pour un poids allant généralement de 6 à 11 kg, c’est une espèce emblématique des milieux aquatiques qui tend à revenir sur le territoire avec une présence détecté sur l’Oudon sur Segré-en-Anjou-Bleu et plus récemment sur l’Hière.
Castor européen (Castor fiber)
Le Castor est le plus rongeur semi-aquatique d’Europe avec un taille comprise entre 1,1 et 1,4 m (queue comprise) pour un poids allant de 17 à 31 kg.
C’est une espèce dite « ingénieur » de par sa capacité à modifier son environnement pour l’adapter à ses besoins via la création de barrage.
Il n’a pour l’instant pas été relevé en Mayenne, mais l’espèce est bien présente sur l’Oudon sur Segré-en-anjou-bleu.
Campagnol Amphibie (Arvicola sapidus)
Le campagnol amphibie est un petit rongeur semi-aquatique faisant entre 16 et 24 cm plus 10 à 14 cm de queue. Il se trouve principalement dans les zones humides ou les rives riches en végétation herbacée et a été détecté sur plusieurs communes du territoire en Mayenne et en Maine-et-Loire.
Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale)
Libellule d’environ 3 cm, c’est une espèce protégée lié aux milieux aquatiques peu profonds, ensoleillé et richement colonisés par les végétaux.
Observable seulement entre Avril et Août, c’est une espèce peu abondante mais qui a été détecté sur quelques communes de Mayenne (Craon, St-Saturnin-du-Limet, St Cyr le Gravalais, etc) et en Maine-et-Loire (Loiré, Chazé-sur-Argos, Segré, etc).
Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii)
Libellule liée aux milieux d’eau courante mais potentiellement stagnante (mares, étangs) aussi, cette espèce a également d’une lisière arborée pour le bon développement de ses larves
En effet, celles-ci vivent surtout dans les débris végétaux s'accumulant entre les racines d'arbres immergés.
Espèce difficile à détecter, elle a été repérée à ce jour sur quelques communes avec dernièrement à St-Saturnin-du-Limet en Mayenne.
Anguille européenne (Anguilla anguilla)
Seul poisson migrateur à se reproduire en mer et grossir en eau douce, l’Anguille d’Europe est une espèce emblématique de nos rivières du fait de son corps serpentiforme et sa capacité à sortir des cours d’eau pour franchir des obstacles. Faisant en moyenne une taille de 50, des individus de plus d’un mètre ont déjà été recencé
Autrefois fortement présente dans tous les cours d’eau, elle est en forte régression et il est difficile de trouver de jeunes individus sur le bassin. Malgré tout, elle a été détectée sur l’Oudon et certains de ses principaux affluents comme le Chéran, l’Uzure ou l’Argos.
Brochet (Exos lucius)
Espèce phare de nos cours d’eau, ce poisson est très reconnaissable avec sa forme fuselée et sa robe verte tachetée. C’est aussi une espèce cible pour la restauration de nos rivières, car elle est dite « parapluie » ce qui signifie que les actions la favorisant vont également impacter bénéfiquement d’autres espèces et habitats associés que ce soient les zones humides, les cours d’eau ou les mares.
On retrouve cette espèce sur l’ensemble des principaux cours d’eau du Bassin de l’Oudon.
Triton crêté (Triturus cristatus)
Mesurant entre 10 et 18 cm de long, c’est le plus grand des tritons européens avec un aspect de petit lézard munie d’une queue aplatie latéralement et une peau verruqueuse humide. On peut le retrouver dans les mares de Mars jusqu’à Août après la reproduction. Entre Septembre et Février, il quitte sa phase aquatique pour avoir une vie terrestre et entrer en hivernage.
A ce jour, il a été détecté sur plusieurs communes du territoire, principalement en Mayenne comme à Pommerieux ou Congrier.
Grenouille agile (Rana dalmatina)
Grenouille élancée avec des jambes plutôt longues, elle est facilement confondable avec la grenouille agile où les principales différences sont au niveau de l’emplacement des tympans et la couleur de leur ventre.
Très commune sur le territoire, on la retrouve souvent dans les mares, les abords de cours d’eau stagnants ou encore dans les prairies humides.
Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)
Espèce se nourrissant dans le bois (xylophage) avec une taille comprise entre 1,5 et 4 cm, elle arbore une robe gris bleuté avec des plages noir. Sa larve est dite saproxylophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de bois mort. Ainsi, cela participe à la décomposition du bois et
Encore peu connu sur le territoire, elle a été repérée sur la commune côté de Vern d’anjou dans des Frênes et des Saules vieillissants.