Inondation
L’inondation se définit par le débordement d’eau qui submerge temporairement des terres. C'est un phénomène aléatoire qui induit plusieurs types d'inondation :
- les crues de rivières
- les remontées de nappes souterraines
- la submersion marine
- le débordement des réseaux d’eau pluviale
- le ruissellement etc….
L’inondation peut être bénéfique lorsqu’elle fertilise lentement les sols par l’apport de limons ou lorsqu’elle régénère les ressources en eau et la rivière en rajeunissement la végétation, en transportant les sédiments, et en créant de nouveaux habitats pour la faune et la flore). Mais l’inondation peut être dangereuse lorsqu’elle touche des enjeux humains, économiques et environnementaux.
Du fait de notre occupation du territoire, il s'agit du premier risque de catastrophe naturelle en France métropolitaine.
Le Bassin Versant de l’Oudon est très sensible à ce phénomène. La faible perméabilité du sol génère un régime très contrasté de l’Oudon, avec des crues parfois violentes et des sécheresses sévères. Ainsi, de 1995 à 2001, notre territoire a connu une série de crues à répétition causant de nombreux dommages. Pour la seule crue de février 1996, les dommages chiffrables ont été évalués à 1.52 million d’euros. Au-delà de l’impact économique, les populations touchées par ce risque restent traumatisées longtemps après l’inondation.
D'autres évènements majeurs ont touchés le territoire durant l'hiver 2013-2014, durant le mois de juin 2018 et plus récemment en juin 2024 occasionnant de nombreux dommages. Les phénomènes pluvieux évoluent du fait du changement climatique avec des pluies plus intenses et moins bien réparties ce qui nécessite de modifier les stratégies d'adaptation.
QUELLES STRATEGIES DE GESTION DU RISQUE INONDATION EN FRANCE ET SUR LE BASSIN DE L’OUDON ?
La gestion du risque en France s’appuie sur une Directive Européenne (2007/60/CE) dite directive inondation. Elle a été transposée en droit français en 2010 et 2011 et dans le Code de l’environnement aux articles L.566-1 à L566-12 et R.566-1 à R.566-18.
Les stratégies de gestion du risque inondation sont mise en place à différentes échelles :
- une Stratégie Nationale de Gestion du Risque d’Inondation (SNGRI)
- une stratégie pour chaque bassin hydrographique qui se décline dans un Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI). Le bassin versant de l’Oudon est couvert par le PGRI du bassin Loire-Bretagne
- des Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation (SLGRI), concernant a minima les Territoires à Risque Importants les (TRI)
Le bassin versant de l’Oudon n’a pas été identifié comme Territoire à Risque Important à l’échelle de la Stratégie Nationale et ne bénéficie pas d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation.
Cependant, suite aux crues récurrentes de 1995 à 2001 et sous l’impulsion d’une volonté politique locale et d’un appel à projet du Ministère de l’Aménagement et de l’Environnement, le territoire a pu développer de 2003 à 2016 un Programme de Lutte contre les Inondations pour le ralentissement dynamique des crues de l’Oudon. Ces actions ont été menées dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations mené à l’échelle du bassin de la Maine (PAPI Maine) puis du Plan Loire Grandeur-Nature.
Depuis la mise en œuvre du programme, le Syndicat du bassin de l’Oudon gère ce dispositif et contribue ponctuellement à la réduction de la vulnérabilité aux inondations du territoire dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) qui lui a été confiée par les intercommunalités le 1er janvier 2018.
Le bassin versant de l’Oudon est également couvert par plusieurs Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) et bénéficie d’un réseau de stations de mesures des niveaux d’eau dans les rivières permettant d’assurer la Prévision des crues sur le val Oudon. Ces dispositifs de Prévention et de Prévision sont gérés par les différents services de l’Etat.
QUI FAIT QUOI EN MATIERE D’INONDATION ?
Le Syndicat du Bassin de l’Oudon s’inscrit dans un réseau d’acteurs publics qui contribuent, chacun à son niveau et dans le cadre de ses compétences, à la mise en œuvre de la politique de gestion du risque inondation sur le territoire.
Cette politique s’appuie sur la « LOGIQUE 3P » qui comporte 3 principaux axes d’actions : Prévision, Prévention, Protection
Ce réseau d’acteurs peut être représenté sous la forme d’une ramification qui a pour tronc commun la gestion du risque inondation. L’existence de ce risque naît de la convergence entre l’aléas (probabilité qu’un évènement survienne, l’inondation) et la présence d’enjeux en zone inondable.
« La gestion du risque inondation sur le bassin de l’Oudon selon la logique 3P » et son glossaire.
GLOSSAIRE
AELB Agence de l’Eau Loire-Bretagne
BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières
CLE Commission Locale de l’Eau à l’échelle du bassin versant de l’Oudon
DDRM Document Départemental des Risques Majeurs
DDT Direction Départemental des Territoires
DICRIM Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs
EPCI Etablissement Public de Coopération Intercommunale (Intercommunalité)
DREAL Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
MEDD Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable
OFB Office Français de la Biodiversité
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
ORSEC Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (plan d’urgence de gestion de crise)
PCS Plan Communal de Sauvegarde
PLU Plan Local d’Urbanisme
PPRI Plan de Prévention du Risque Inondation
RDI Référent Départemental Inondation
SAGE Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau à l’échelle du bassin versant de l’Oudon
SBO Syndicat du Bassin de l’Oudon
SCHAPI Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations
SCOT Schéma de Cohérence Territoriale
SCSOH Service de Contrôle de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques
SDAGE Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau à l’échelle du Bassin Loire – Bretagne
SDIS Service Départemental d’Incendie et de Secours
SDPC Schéma Directeur de Prévision des Crues
SIE Système d’Information sur l’Eau
SPC Service de Prévision des Crues