Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Projet LIFE CHERAN.

Retourner au «bon état» des eaux

Présentation du projet LIFE Chéran

Restauration écologique de la rivière Chéran et de ses affluents.

1 - Le projet LIFE Chéran

UN PROJET COUP DE POUCE POUR RECONQUÉRIR LE CHÉRAN !

Le Chéran est une rivière agréable, qui débute son parcours à la Rouaudière (53) et après 28 kilomètres se jette directement dans l’Oudon à Châtelais (Segré-en-Anjou Bleu, 49).

Le Chéran nous rend de nombreux services : dépollution naturelle des eaux, régulation des inondations, accueil de la biodiversité et lieu de bien-être et de loisirs. Cependant des études ont montré que le Chéran rencontre diverses problématiques. Il est classé en « mauvais état » selon la directive-cadre sur l’eau (DCE).

Pour faire face à ses difficultés, le syndicat du bassin de l’Oudon met en place un projet intitulé « LIFE Chéran ». Ainsi, des actions qui permettront de retourner au « bon état » des eaux sont programmées sur le territoire jusqu’en 2027.

2 - Un programme d’actions multithématique

TOUS CONCERNÉ.ES, TOUS MOBILISÉ.ES !

Le programme du LIFE Chéran vise à reconquérir les eaux du Chéran et de ses affluents via de nombreuses actions. En effet, des actions de communication et de sensibilisation sont menées sur le territoire telles que des animations scolaires et périscolaires, des journées de formation, une distribution d’une lettre d’information, etc. Des actions d’acquisition de connaissances sont également en cours avec l’augmentation du nombre de station de suivis. Pour finir, diverses études et travaux seront menés sur le territoire.

Sur la carte si dessous vous trouverez toutes les actions menées sur le bassin du Chéran.

Carte interactive à venir...
 

3 - Deux millions d’euros pour restaurer le Chéran

UN PROGRAMME D’AMPLEUR RÉGIONAL AVEC DES PARTENAIRES INVESTIS !

Le projet LIFE Chéran fait partie du programme « LIFE Revers’Eau ». Le LIFE Revers’Eau est un programme d’actions réparties sur différents territoires des Pays de la Loire et porté par la Région. Le LIFE Revers’Eau ne prévoit pas moins de 15 millions d’euros pour agir pour la reconquête de l’eau dans les Pays de la Loire.

Pour avoir plus d’informations sur ce projet -> c’est ici 

Parmi ces 15 millions d’euros, ce ne sont pas moins de 2 millions d’euros qui ont été débloqué jusqu’en 2027 pour mettre en place le projet LIFE Chéran. Cela correspond à environ 300 000€ par an pour mettre en place des actions de communication et des travaux.

Parmi ces 2 millions, l’Europe apporte une aide de 1 million d’euros. En effet, le projet LIFE Chéran est financé à 50% par la Commission européenne dans le cadre de son financement LIFE. Le programme LIFE est L’Instrument Financier pour l’Environnement, mis en place par la Commission européenne pour soutenir des actions en faveur de l’environnement et du climat.

Pour en savoir plus sur le plan de financement LIFE -> cliquez ici.

L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne finance le projet à hauteur de 30% et le Syndicat finance le reste du projet, soit 20% des actions.

Des partenaires techniques accompagnent également la mise en place du projet.

Mise à jour le: 24/04/2023 - 17:41