Restriction des usages
Le bassin versant de l’Oudon connaît des périodes de basses eaux (l’étiage) parfois sévères. Cela peut gêner les usagers et aussi le bon fonctionnement des milieux aquatiques.
Les restrictions pour limiter l'impact de nos consommations sur la ressource
L’Etat a donc mis en place un système d’observation des cours d’eau de manière à déclencher en période critique une restriction des usages de l’eau : les usages sont limités de manière à pouvoir assurer les usages prioritaires comme l’alimentation en eau potable et la sécurité. Les observations et les restrictions d’usage sont coordonnées à l’échelle du bassin de l’Oudon, bien que ce soit des arrêtés préfectoraux qui fixent les dates de démarrage des mesures à prendre.
- Etes-vous concernés par des mesures de restrictions ? Consultez : Vigieau
Collectivités, entreprises, particuliers, par département, accédez aux informations sur le cadre réglementaire et les règles à respecter :
Les pratiques de gestion pour limiter l'impact des plans d'eau sur les milieux aquatiques
En période d'étiage, la présence de plans d'eau peut capter les faibles écoulements de surface et souterrains nécessaires à la vie aquatique et aux besoins humains. Des pratiques de gestion adaptées peuvent limiter ce phénomène, en attendant la reprise des écoulements à l'automne.
Retrouvez nos conseils : ici
Les plans d'eau et leurs impacts sur les milieux aquatiques
Fiche la gestion des plans d'eau