Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Projet LIFE CHERAN.

Retourner au «bon état» des eaux

S'informer et se mobiliser pour le Chéran

Le projet LIFE Chéran est un projet collaboratif ! La collaboration passe à travers des rencontres et des échanges avec les acteurs du territoire, mais également avec la sensibilisation et l’implication du grand public. Vous trouverez sur cette page les différentes études et les outils de communication mis en place.

 

1 - L’étude sociologique

UNE ÉTUDE SOCIOLOGIQUE POUR L’AVENIR DU CHÉRAN

Mieux comprendre le regard des usagers et riverains sur le Chéran : c’est l’objet d’une étude sociologique qui a été menée en préambule d’un programme de travaux visant à restaurer cette rivière…

C'est l'une des actions phares du programme, l'étude sociologique a pour but de comprendre les attentes, les besoins et les réticences des riverains et usagers de la rivière. L’objectif est également d’échanger sur les travaux envisagés en lien avec le bassin du Chéran.

Cette étude comprend trois phases :

  • Première phase : l’enquête de terrain. Des enquêteurs de l’agence Indivisible sont venu à la rencontre des usagers du Chéran (riverains, associations, élus, etc.) entre mars et mai 2022. Un questionnaire en ligne était aussi proposé.
  • Seconde phase : analyse des résultats de l’enquête par l’agence Indivisible.
  • Troisième phase : ateliers participatifs et restitution finale de l’étude.

 

       

                                  Enquête de terrain - Mai 2022                                                                         Atelier de concertation - Septembre 2022

La synthèse finale de cette étude est disponible au téléchargement en cliquant  ici

 

2 - La lettre de l’Oudon spéciale Chéran

UNE LETTRE POUR MIEUX COMPRENDRE LE LIFE CHÉRAN

Pouvoir informer et tenir au courant de l’avancée du programme : c’est le but de cette lettre de l’Oudon spéciale Chéran. La lettre sera publiée annuellement et sera distribuée dans les boîtes afin que tous les riverains aient accès facilement à l’information.

Pour sensibiliser les riverains les plus proches du projet, une première lettre de présentation du programme LIFE Chéran est parue en mars 2022. Cette lettre a été distribuée dans les boîtes aux lettres des communes de La Rouaudière, Saint Aignan sur Roë, Saint Saturnin du Limet, Congrier, Renazé, Saint Martin du Limet, Bouchamps les Craon et la Boissière. Elle est également accessible en mairie ainsi qu’à la mairie de Châtelais. Cette première lettre permet de dresser un état des lieux du Chéran et d’aborder les différentes thématiques du projet. Les lettres suivantes ont pour but de suivre l’évolution du projet.

La lettre de mars 2022 est disponible en cliquant ↓ ci-dessous 

Lettre du Chéran : cliquez dessus pour la lire en format PDF.

3 - Les animations scolaires et périscolaires

DES ANIMATIONS POUR SENSIBILISER LES JEUNES

 Sensibiliser les plus jeunes aux milieux de vie qui les entourent (cours d'eau, zones humides, haies, espèces végétales et animales) : c’est le souhait du syndicat, qui propose donc des animations gratuites aux écoles et centres de loisirs du territoire. 

Le syndicat du bassin de l’Oudon travaille avec des prestataires comme les associations Mayenne Nature Environnement (MNE) ou le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Mayenne Bas Maine pour proposer des animations de qualités. Selon les animations demandées par les enseignants, les intervenants se rendent directement dans l’école ou ils retrouvent la classe sur le terrain pour permettre aux enfants d’être au plus proche de la nature.  

       

Animation centre de loisirs de Renazé - Mars 2022                      Plantations de haies - Janvier 2023
 

4 - Les journées thématiques

DES JOURNÉES POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE

Développer les connaissances et compétences de chacun fait partie des objectifs à atteindre dans le cadre du projet LIFE Chéran. Diverses animations et formations seront donc proposées tout au long de ce projet.

Les journées thématiques sont organisées pour apporter des connaissances aux différents publics. Ces journées peuvent être à destination d’un public ciblé (élus, agriculteurs, agents, etc.) ou à destination du grand public. Ces journées abordent différents thématiques.

La première journée a eu lieu en juin 2022 sur la thématique du bocage. Lors de cette journée, des enfants et des jeunes ont été sensibilisé à la thématique du bocage grâce à deux animations différentes. Des stands ont permis de sensibiliser le grand public en fin d’après-midi. La soirée s’est clôturée par la représentation théâtrale « Les arbres qui plantaient des Hommes » de la Compagnie Cosnet.

       

                                                                           Journée thématique bocage - Juin 2022

 

DES RIVERAINS FORMES A L’ENTRETIEN DES COURS D’EAU (Chéran amont et affluents)

 

Mardi 21 novembre, 10h00, une trentaine de riverains du Chéran amont et de ses affluents se sont réunis au plan d’eau de Saint-Aignan-sur-Roë pour se former à l’entretien du cours d’eau. Les interventions du CPIE Mayenne-Bas Maine, de la Fédération de pêche 53 et de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire ainsi que des techniciens du bassin de l’Oudon, ont éclairé les habitants sur les devoirs du riverains mais aussi sur la biodiversité et la valorisation possible liée à la ripisylve.

La ripisylve joue un rôle très important pour les milieux aquatiques. Il est donc nécessaire de conserver une végétation suffisante et de l’entretenir régulièrement. L’entretien de la ripisylve est à la charge du riverain.

Vous pouvez retrouver sur le site internet du Bassin de l’Oudon des informations liées à l’entretien du cours d’eau à partir du lien suivant : https://bvoudon.fr/node/232