Réduire sa vulnérabilité
SOUTENIR LA REDUCTION DE VULNÉRABILITÉ
L’Etat met à disposition un fond d’aide financière (Fond BARNIER) pour soutenir techniquement et financièrement les particuliers et les entreprises dans le cadre de la réduction de vulnérabilité. Ces aides sont accessibles sous conditions : plus d’infos (lien vers page géorisque Le soutien financier du «fonds Barnier» | Géorisques - Ministère de la transition écologique (georisques.gouv.fr)
Réduire sa vulnérabilité repose aussi sur une bonne anticipation des évènements. De nombreux guides et fiches pratiques peuvent vous aider à vous organiser :
– Sur le site du Centre Européen de Prévention des Inondations (C.E.P.R.I.) :
- Tous les guides du CEPRI
- ouvrage de référence : «Le Bâtiment face à l'inondation, diagnostiquer et réduire sa vulnérabilité, guide méthodologique».
- Un kit guide inondations autour de 2 documents : une fiche des 8 bons comportements à avoir en cas de pluie intense et la liste des accessoires à avoir sous la main en cas d’inondation. Ces documents ont été réalisés par les ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique et solidaire pour les régions méditerranéennes, mais ils sont de bons conseils pour tous les secteurs à risque.
- Le plan familial de mise en sureté (PFMS) qui permet aux habitants en situation de vulnérabilité de bien se préparer à un évènement d’inondations : des informations et des bonnes pratiques. Document réalisé par la direction de la Sécurité Civile (2010).
Une application d’AUTO-DIAGNOSTIC a été développée par l’Etablissement Public Loire avec le soutien de l’Europe pour contribuer à réduire la vulnérabilité des entreprises et exploitations agricoles sur l’ensemble du bassin versant de la Loire
- Se localiser par rapport à la zone inondable via une cartographie interactive
- Disposer d’une information sur l’aléas inondation
- Réaliser votre diagnostic de vulnérabilité en remplissant un questionnaire
- Bénéficier de préconisations adaptées à votre situation
L’initiative a été lancée par cette collectivité de 2007 à 2015 appelée « Démarche de réduction de vulnérabilité aux inondations des activités économiques », qui consistait à proposer aux entreprises un diagnostic gratuit de vulnérabilité. En 2015, 11 diagnostics ont été réalisés sur les 119 entreprises du bassin de l’Oudon situées dans les secteurs couverts par un P.P.R.I. ou un A.Z.I.
Fiches conseils prévention pour les industriels, commerçants, artisans et logisticiens
La Chaîne « Bain de pieds » vous donne les bons tuyaux pour comprendre les enjeux en matière d’inondations et les bons réflexes à adopter. 11 épisodes de 5 à 6 minutes décontractées