Gestion intégrée des eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales
Avec l’imperméabilisation des villes et le tout tuyaux, le cycle naturel de l’eau est déréglé. Les eaux pluviales ne s’infiltrent plus mais sont directement évacuées et saturent les réseaux. Le ruissellement de l’eau de pluie sur les surfaces imperméabilisées concentre les polluants, augmente le risque d’inondation, n’est pas adapté au changement climatique, coûte cher et diminue la place de la nature en ville.
Le principe de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales (GDIEP) vise à gérer l’eau pluviale au plus près du point d’impact, répondant aux enjeux environnementaux et à l’amélioration de la qualité de vie des riverains.
Les techniques sont multiples : solutions fondées sur la nature (noues, arbres, mares, toitures ou murs végétalisés), revêtements perméables (dalles engazonnées/pavées/gravillonnées, mélange terre-pierre, matériaux granuleux ou encore enrobés poreux) ou les ouvrages enterrés (chaussées à structure réservoir, tranchées d’infiltration, puits d’infiltration ou bassins enterrés). Les solutions à mettre en place dépendront de la disponibilité foncière, du contexte local, de la géologie et des sols.
Ces observations sont aussi vraies en milieu rural avec des changements de pratiques agricoles et l'occupation du territoire qui conduisent à faciliter les écoulements et limitent l'infiltration dans le sol. A travers des actions sur le bocage et les pratiques agronomiques il est possible d'agir sur les effets du ruissellement.
C'est pourquoi, la Commission Locale de l'Eau soutient les initiatives portées par les acteurs du territoire en faveur de la GIEP.
Qui fait quoi ?
Le S.A.G.E.Oudon aborde la question de la gestion des eaux pluviales à travers les règles d'aménagements et d'urbanisme pour ralentir le cycle de l'eau et favoriser l'infiltration autant en milieu urbain qu'en milieu rural. Il prescrit des règles pour limiter le ruissellement et la concentration des écoulements dans les cours d'eau (voir les règles, cliquez ici). La mise en oeuvre de ces actions s'appuie sur les collectivités compétentes que sont les communes et les communautés de communes selon les territoires.Celles-ci sont chargées d'établir leur Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales (SDGEP) pour développer leur stratégie dans ce domaine. Pour en savoir plus : ici
L'état des lieux de ces compétences et des politiques en la matière a été fait en 2023 à l'échelle du bassin de l'Oudon. La Commission Locale de l'Eau mène des actions de sensibilisation pour favoriser l'évolution des pratiques dans ce domaine.
Le bassin de l'Oudon participe aux échanges et aux réunions animées par les départements (exemple : Infiltr'eau en Mayenne). Il met en relation les collectivités avec les acteurs compétents dans ce domaine (Adopta, CPIE Mayenne Bas Maine). Il agit également sur les effets de ruissellement à travers ses actions sur le bocage et les pratiques agronomiques favorables à la qualité de l'eau.
Nos dernières actions
Soutien aux communes dans le cadre du Life Chéran : plus informations ici
En novembre 2024, un atelier pratique a été proposé sur la commune de Congrier dans le but de former agents et élus des communes aux techniques de gestion intégrée des eaux pluviales. A cette occasion, le CPIE Mayenne Bas Maine et Synergie 53 proposaient une étude de cas sur maquette pour mettre en situation les personnes présentes. La journée s'est poursuivie en extérieur pour faire la démonstration de l'intérêt des revêtements perméables installés sur la commune mais aussi comprendre comment aborder la gestion intégrée des eaux pluviales dans un nouveau lotissement.
Débat autour de la gestion intégrée des eaux pluviales au Bassin de l’Oudon
Une cinquantaine d’élus et responsables techniques des collectivités du Bassin de l’Oudon étaient réunis jeudi 16 novembre 2023 à Renazé pour discuter du développement de la Gestion intégrée des eaux pluviales par les communes et EPCI compétentes sur leur territoire.
Co-animée par Alexis Robert et David Thierry, animateurs techniques EAU des Conseils Départementaux de Mayenne et de Maine-et-Loire, cette soirée a permis de faire le point sur l’exercice des compétences associées, les leviers, solutions et outils à disposition (diaporama en téléchargement ci-dessous).
Une enquête réalisée par le Bassin de l’Oudon auprès des collectivités montrent que la plupart des territoires ont engagé leur réflexion mais qu’ils avancent avec prudence sur ce sujet et cherchent à consolider les retours d’expériences. Un recueil d’informations fourni sous forme de livret fait état de l’avancement de la GIEP sur le Bassin de l’Oudon par les collectivités (voir ci-dessous). Cela permet de mettre en évidence les différentes politiques et actions existantes afin de faciliter le partage d’expériences entre les acteurs.
Enfin, Dominique Lardeux (Elu responsable Environnement) et Eric Guiard (Directeur des Services Techniques) de la commune de Segré-en-Anjou Bleu ont apporté un témoignage engagé sur le projet de déconnexion des eaux pluviales de la voirie publique dans le quartier d’habitation des Sables, situé à Saint Gemmes d’Andigné. La commune est aujourd’hui engagée dans une démarche de gestion des eaux à la parcelle par temporisation et infiltration. Ce projet illustre concrètement la volonté de la commune de répondre aux enjeux d’adaptation face au dérèglement climatique (inondations, ressource en eau, biodiversité et cadre de vie) en optimisant l’espace disponible.
Les choix techniques, politiques et la gestion de projet ont été le fruit d’un débat très intéressant avec la salle, évoquant sans langue de bois les inquiétudes quant la perméabilité du sol, la gestion des pollutions, l’intégration de cette nouvelle manière de faire par les habitants et acteurs économiques.
Cette soirée riche en échanges s’est poursuivie par un temps de convivialité où les discussions et prises de contact feront probablement émerger des projets à suivre.
En téléchargement :
- 1- DIAPORAMA SOIREE GIEP 16 11 2023 (6.7Mo) :
- Principes, leviers, planification
- Diaporama des politiques actuelles
- Boîte à outils techniques et financiers
- Témoignage de Segré en Anjou Bleu : Projet de gestion intégrée des eaux pluviales au Quartier des Sables à Sainte Gemmes d’Andigné (Diaporama avec lien vidéo de présentation du projet à partir de 1min40)
- 2- Livret « Etat des politiques actuelles en matière de gestion intégrée des eaux pluviales sur le bassin de l’Oudon » – novembre 2023 (2.1Mo)
- 3- Liste non exhaustive des bureaux d’étude AMO pour du conseil GIEP
- « 4-Doctrine DDT53 _prescriptions gestion EP_2023 (2Mo) »