Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique Gestion quantitative.

Information et Prévision.

Gestion intégrée des eaux pluviales

La gestion des eaux pluviales

Avec l’imperméabilisation des villes et le tout tuyaux, le cycle naturel de l’eau est déréglé. Les eaux pluviales ne s’infiltrent plus mais sont directement évacuées et saturent les réseaux. Le ruissellement de l’eau de pluie sur les surfaces imperméabilisées concentre les polluants, augmente le risque d’inondation, n’est pas adapté au changement climatique, coûte cher et diminue la place de la nature en ville.

Le principe de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales (GDIEP) vise à gérer l’eau pluviale au plus près du point d’impact, répondant aux enjeux environnementaux et à l’amélioration de la qualité de vie des riverains.

Les techniques sont multiples : solutions fondées sur la nature (noues, arbres, mares, toitures ou murs végétalisés), revêtements perméables (dalles engazonnées/pavées/gravillonnées, mélange terre-pierre, matériaux granuleux ou encore enrobés poreux) ou les ouvrages enterrés (chaussées à structure réservoir, tranchées d’infiltration, puits d’infiltration ou bassins enterrés). Les solutions à mettre en place dépendront de la disponibilité foncière, du contexte local, de la géologie et des sols.

Ces observations sont aussi vraies en milieu rural avec des changements de pratiques agricoles et l'occupation du territoire qui conduisent à faciliter les écoulements et limitent l'infiltration dans le sol. A travers des actions sur le bocage et les pratiques agronomiques il est possible d'agir sur les effets du ruissellement.

 C'est pourquoi, la Commission Locale de l'Eau  soutient les initiatives portées par les acteurs du territoire en faveur de la GIEP.

Qui fait quoi ?

Le S.A.G.E.Oudon aborde la question de la gestion des eaux pluviales à travers les règles d'aménagements et d'urbanisme pour ralentir le cycle de l'eau et favoriser l'infiltration autant en milieu urbain qu'en milieu rural. Il prescrit des règles pour limiter le ruissellement et la concentration des écoulements dans les cours d'eau (voir les règles, cliquez ici). La mise en oeuvre de ces actions s'appuie sur les collectivités compétentes que sont les communes et les communautés de communes selon les territoires.Celles-ci sont chargées d'établir leur Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales (SDGEP) pour développer leur stratégie dans ce domaine. Pour en savoir plus : ici

L'état des lieux de ces compétences et des politiques en la matière a été fait en 2023 à l'échelle du bassin de l'Oudon. La Commission Locale de l'Eau mène des actions de sensibilisation pour favoriser l'évolution des pratiques dans ce domaine.

Le bassin de l'Oudon participe aux échanges et aux réunions animées par les départements (exemple : Infiltr'eau en Mayenne). Il met en relation les collectivités avec les acteurs compétents dans ce domaine (Adopta, CPIE Mayenne Bas Maine). Il agit également sur les effets de ruissellement à travers ses actions sur le bocage et les pratiques agronomiques favorables à la qualité de l'eau.

Nos dernières actions

Soutien aux communes dans le cadre du Life Chéran : plus informations ici

En novembre 2024, un atelier pratique a été proposé sur la commune de Congrier dans le but de former agents et élus des communes aux techniques de gestion intégrée des eaux pluviales. A cette occasion, le CPIE Mayenne Bas Maine et Synergie 53 proposaient une étude de cas sur maquette pour mettre en situation les personnes présentes. La journée s'est poursuivie en extérieur pour faire la démonstration de l'intérêt des revêtements perméables installés sur la commune mais aussi comprendre comment aborder la gestion intégrée des eaux pluviales dans un nouveau lotissement.