Accès aux prévisions de crues
3 dispositifs ont été mis en place par l’Etat pour diffuser l’information sur la prévision des crues au plus grand nombre :
- LE SITE INTERNET VIGICRUES . Il diffuse à tous une information de vigilance à 24 heures sur les grands cours d’eau. Sur notre territoire, le val Oudon est couvert par ce service. Pour l’instant, l’accès aux cartographies des zones d’inondation potentielle (ZIP) en cas de crue n’est pas accessible sur le bassin de l’Oudon.
- L’APPLICATION VIGICRUES gratuite pour recevoir directement les alertes
- LE SERVICE VIGICRUES FLASH avertit les collectivités et les préfectures abonnées ou le grand public depuis le site internet Vigicrues,, des risques de crues soudaines de certains petits cours d’eau (VIGICRUES FLASH) et permet aussi l’accès au service d’Alerte Pluies Intenses à l’échelle des Communes (APIC) de MétéoFrance.
Voir la liste des communes éligibles à VIGICRUES FLASH
S’abonner au service d’avertissement
Pour l’accès en visualisation : accès depuis le site Vigicrues.gouv.fr
Comprendre ces services sur le site GEORISQUES
VIGICRUES EN BREF
Le site présente en permanence :
- une carte, des bulletins et des données disponibles en temps réel, à l’échelle nationale et locale,
- Le niveau de vigilance symbolisé par une couleur vert, jaune, orange ou rouge, selon la gravité du danger susceptible de se produire dans les 24 prochaines heures sur le tronçon Oudon,
- les valeurs de hauteurs d’eau et de débits mesurés aux 6 stations de mesure sur l’Oudon et ses affluents, sous forme de graphique ou de tableau,
Lors des épisodes de crues nécessitant un niveau de vigilance jaune et plus, le site est complété par :
- une carte, des bulletins réguliers d’informations nationaux et locaux, actualisés 2 fois par jour au moins, vers 10h et 16h. Ces bulletins fournissent :
- la chronologie, l’évolution et l'intensité des crues,
- des prévisions chiffrées pour quelques stations de référence,
- des indications sur les conséquences possibles,
- des recommandations de comportement à adopter.
Les acteurs du réseau VIGICRUES
Le Schapi (Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations)
Ce service à compétence nationale du ministère est rattaché au Service des risques naturels et hydrauliques de la Direction générale de la prévention des risques basé à Toulouse.
Il assure la mission opérationnelle de validation, de production et de diffusion de la vigilance crues. Il pilote le réseau VIGICRUES tant d’un point de vue opérationnel que dans le cadre de la prospective vers de nouveaux outils.
Le Schapi a aussi pour mission d’assurer l’administration de la base nationale de données hydrométriques, la banque HYDRO dans le cadre du Système d’Information sur l’Eau (SIE).
Le service de prévision des crues Maine Loire aval (SPC)
Ce service dispose de prévisionnistes qui surveillent et informent des niveaux d’eau observés et prévus des rivières situées dans les zones hydrographiques de la Loire en aval du Bec de Vienne, du bassin de la Maine (soit l’Oudon, la Mayenne, la Sarthe, l’Huisne et le Loir) ainsi que la Sèvre Nantaise, conformément à leur règlement de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues (RIC).
Ils participent également aux évolutions majeures pilotées par le Schapi en termes de modélisation et d’amélioration des outils de prévision.
Ce service inter-régional est rattaché à la direction régionale des Pays de la Loire (DREAL) à Nantes.
L’unité d’hydrométrie (UH) de la DREAL Pays de la Loire
Ce service est composé d’hydromètres qui installent les stations de mesure en rivière, assurent leur maintenance et collectent les données brutes qui sont transmises, pour la plupart, en temps réel. Ces données permettent au SPC d’établir ses prévisions de crues. Cette unité est rattachée à la DREAL Pays de la Loire à Nantes.
Actuellement, le réseau d’hydrométrie des Pays de la Loire compte 127 stations gérées par l’Etat, dont 6 sur le bassin versant de l’Oudon. Un réseau public d’hydrométrie incluant les stations développées par les collectivités est en cours pour permettre de consolider ce réseau. Le Syndicat du Bassin de l’Oudon est membre de ce réseau.
Afin d’assurer la fiabilité des débits calculés, les hydromètres réalisent des jaugeages, c’est-à-dire la mesure in situ de débits en fonction des niveaux d’eau, pour établir les courbes de tarage. Celles-ci vont permettre de déduire à partir des mesures de niveaux d’eau relevés en continu, les débits des rivières. Ces mesures se font ponctuellement mais régulièrement et à différentes périodes, y compris en crue.
Les hydromètres vérifient également et ajustent les données mesurées aux stations afin de les valider pour la Banque HYDRO (portail de données publiques sur l’eau). L’ensemble de ces étapes se fait en respectant la Charte qualité de l’Hydrométrie et dans le cadre des plans d’organisation de l’hydrométrie (POH).