Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Formation 2025 des élus et agents des collecitivités territoriales sur le bassin versant de l'Oudon - « Faire des zones humides un atout pour son territoire »

« Faire des zones humides un atout pour son territoire »

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon souhaite former les élus et agents techniciens présents sur le bassin versant de l’Oudon aux différents enjeux de l’eau, dans le cadre du LIFE REVERS’EAU Chéran et du CTEau multithématique Oudon. Ces formations sont réalisées en lien avec différents partenaires techniques.

En 2025, la thématique a été les zones humides « Faire de la zone humide un atout pour son territoire ». La journée s’est déroulée le mardi 1er avril 2025.

Les motivations de la mise en place de cette formation ont été que le territoire a été marqué par différentes crues en juin 2024 et janvier 2025 mais aussi par la révision et la mise en œuvre de différents documents d’urbanisme (PLU(i), SCOT, etc.) sur les territoires.

En effet, les zones humides disposent de différentes fonctions :

  • Hydrologiques : éponges naturelles (Exemple : atténuation du débit de crue à l’aval, soutien au débit d’étiage à l’aval)
  • Biogéochimique : filtres naturels (Exemple : séquestration de métaux lourds ou de produits phytopharmaceutiques)
  • Biologique : réservoir de biodiversité (Exemple : 50 % des oiseaux ont besoin des zones humides)

La journée s’est découpée en un temps en salle et un temps sur le terrain.  

Le CPIE Mayenne-Bas-Maine, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le CEREMA ont été les partenaires de cette journée.

Dans un premier temps, le CPIE Mayenne – Bas-Maine a présenté un jeu de simulation de gestion de l’eau « Simul’eau ». Bien qu’utopique, cette simulation permet de poser et de débattre de solutions à mettre en œuvre (concertation, infiltration à la parcelle, etc.).

Ensuite, l’OFB a présenté son rôle, la fonctionnalité, la caractérisation et la règlementation des zones humides ainsi que les solutions pour restaurer ces milieux.

Pour le dernier temps en salle, le CEREMA a rappelé le rôle des zones humides et les raisons de leur conservation et a présenté les grands principes de la démarche Eviter-Réduire-Compenser (ERC) illustrés avec des exemples de projets et de mesures compensatoires.

Sur la phase terrain, les participants ont pu découvrir deux projets de restauration des zones humides portés par le Syndicat du bassin de l’Oudon, avec les communes : le Pré Canard (Châtelais, Segré-en-Anjou-Bleu) et le Pâtis (Saint-Quentin-lès-Anges).

 

Protéger les zones humides, c’est protéger notre territoire !

 

Pour en savoir plus, découvrez les présentations et le compte-rendu de la journée.

Mise à jour le: 10/04/2025 - 17:22

Partager cet article