Les enjeux
SE PROTEGER D'UN EVENEMENT CERTAIN
Quoi de plus naturel qu'une rivière qui déborde ! Et pourtant, lorsque les flots croisent en chemin des habitations ou une zone économique, le traumatisme occasionné appelle souvent l'action des pouvoirs publics. Au-delà des actions de prévention et de prévision, des solutions de protection existent pour limiter les conséquences négatives de ces phénomènes. Selon les causes qui peuvent aggraver la situation, différents types d'actions sont envisageables :
- Lutter contre les phénomènes de ruissellements urbains et agricoles
- Préserver ou restaurer les champs naturels d’expansion des crues
- Créer des ouvrages de protections rapprochées (digues)
- Améliorer l’écoulement sous des ponts qui accentuent le niveau d’inondation en zone urbanisée
- Ralentir la dynamique des crues dommageables en créant des zones de rétention
L'OUDON : UN BASSIN VERSANT SENSIBLE AUX INONDATIONS
Sur les secteurs de Craon et Segré-en-Anjou Bleu, 220 maisons d’habitation ont été inondées lors de la crue de février 1996 causant 1,52 million d’euros de dommages.
A Segré, entre 1995 et 2001, les inondations ont causé près de 6 millions d’euros de dommages directs touchant jusqu’à 140 habitations et commerces.
S'informer sur le risque d'inondation et adopter les bons réflexes
En cas d’inondations, il est important d’avoir les bons réflexes pour ne pas se mettre en danger. Pour sensibiliser la population et notamment la jeune génération, une chaîne youtube "Bain de pieds" a été créée par l’association culturelle La Turbine, à l’initiative des pouvoirs publics. En onze épisodes de 5-6 minutes, les sujets sont traités avec pédagogie et humour tels que le rôle des barrages pendant les crues, la probabilité d'inondation des centrales nucléaires, l'incidence du changement climatique, les prévisions possibles, ce qu’il faut faire ou ne pas faire...
Développées pour les territoires du Rhône et de la Saône, ces informations pleines de bon sens, sont utiles à connaître dès lors que l’on habite en zone inondable.