Analyse hydrologique
COMPRENDRE L'HYDROLOGIE DU BASSIN VERSANT DE L'OUDON
Sur le bassin versant de l’Oudon, les crues les plus intenses se produisent surtout de décembre à mars. Elles sont dues généralement à l’alternance de pluies longues de secteur ouest – nord ouest, conduisant à la saturation du sol, suivi d’un ou plusieurs épisodes pluvieux avec des cumuls importants sur deux jours.
Les sous-bassins versants sont assez similaires et ont tendance à réagir simultanément. Les temps de concentration sont très faibles par rapport à la durée des pluies générant des crues dommageables. Ainsi, un cumul généralisé de pluie de 30mm sur 2 jours sur des sols saturés génère des crues dommageables.
Entre 1995 et 2001, 5 épisodes d’inondations importants ont frappés le Bassin versant de l’Oudon après une période relativement longue sans évènements majeurs. Depuis 2018, on observe des phénomènes nouveaux, de type orageux qui apportent des pluies intenses et localisées comme en juin 2018 et juin 2024.
Le traumatisme sur l’instant est fort mais le temps efface les souvenirs et on en vient à minimiser le risque voire à oublier les évènements passés. Seulement, pour mieux vivre avec les crues, il est utile de se souvenir pour pouvoir s’adapter et ne pas subir.
Retrouvez l'historique des crues sur l'hydroportail .