Inondation historique sur le bassin de l’Oudon !
Le bassin versant de l’Oudon vient de subir un évènement pluviométrique très intense le mardi 18 juin 2024 ayant entrainé des crues très dommageables.
Sur la commune de Cossé-le-Vivien, il est tombé 140 mm de pluie en quelques heures, soit l’équivalent de 2 mois de pluie habituellement. D’autres communes ont également subi des cumuls importants. Les réseaux ont vite été saturés et les fossés et cours d’eau ont débordé.
Une intensité de pluie comme celle-ci est historique puisque jamais observée auparavant. Elle a généré une onde de crue qui s’est déplacée sur l’Oudon du Nord du bassin au Sud. À Craon, le niveau d’eau a dépassé le seuil référence de 1996 de 2,86m et est arrivé à 3,25m ce jeudi 20 juin 2024 (sources : Vigicrues). L’onde de crue s’est également déplacée sur les affluents (Araize, Uzure, Chéran, Verzée,…) de l’Ouest vers la confluence avec l’Oudon à l’Est.
Les élus et agents du Bassin de l’Oudon se sont mobilisés pour la surveillance des niveaux d’eau et gérer au mieux l’évènement au niveau des rivières. (Ce sont les communes et l’Etat qui se chargent du secours à la personne). Les ouvrages de sur-stockage des eaux, gérés par le Syndicat du bassin de l'Oudon et autorisés pour limiter les effets des crues en période hivernale, n’étaient pas activés à cette période de l’année (explications de fonctionnement des sites ici). Il est important de préciser qu’il n’y a pas de sites de stockage en amont de Craon et de Cossé le Vivien (retrouver ici la localisation des sites de stockage). Seul l’ancien étang de la Guéhardière à Beaulieu/Oudon, devenu une grande zone humide, peut tamponner les excès d’eau, mais sans pouvoir être géré dans ce but. Bien qu’ils ne soient pas prévus pour limiter les effets des pluies orageuses, la question s’est posée de les activer pour limiter les effets des crues à Segré.
Au final, les Préfets ont autorisé l’activation des sites de la Rincerie (stockage dans l’étang) et de la Grande Queille (stockage dans une prairie) pour limiter les effets des crues en amont de Segré, à Saint Aubin du Pavoil, compte tenu d’un nouvel épisode orageux attendu dans la nuit des 20 au 21 juin 2024. Les sites se sont remplis les 20 et 21 juin et ont été désactivés avec le retour du soleil les 22 et 23 juin.
Après l’épisode, les techniciens milieux aquatiques ont prospecté le terrain pour repérer les arbres tombés dans les cours d’eau, dans le but de faire enlever ceux qui menacent les ponts ou ouvrages.
Les différents acteurs du territoire dénombrent les dommages causés sur les habitations, les infrastructures urbaines ou sur les parcelles agricoles durement touchées. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est attendue pour permettre l’indemnisation des dommages aux biens.
Le bilan de cet épisode violent et orageux doit maintenant être fait pour limiter les conséquences de futurs évènements similaires.