Un nouveau programme d’arrachage de la Jussie à partir de fin septembre 2025
Le Syndicat de Bassin de l’Oudon met en œuvre des opérations d’arrachage et des suivis de la Jussie. Ces opérations ont principalement lieu sur la rivière Oudon et ses annexes hydrauliques proches (mare, frayère, etc)
La Jussie rampante (Ludwigia peploides) est une espèce venant d’Amérique du Sud et s’est rapidement développée dans plusieurs pays européens du fait de son introduction pour fleurir les bassins et les plans d’eau d’agrément.
Elle se développe sous forme d’herbiers aquatiques très denses immergés ou émergés, en produisant des tapis de tiges plus ou moins rigides pouvant atteindre et même dépasser 6 m de long.
Elle apprécie les eaux très ensoleillées, stagnantes ou à faible courants (mares, étangs jusqu’à 3 m de fond, cours d’eau à étiages sévères) et peut aussi coloniser les canaux, fossés, zones d’atterrissements, et différents types de zones humides.
Des arrachages ont déjà été réalisés cet été en Maine et Loire, notamment sur la Verzée sur les plans d’eau de Pouancé, et une nouvelle campagne d’arrachage aura lieu à partir de fin septembre sur tout le bassin versant.
Si vous observez de la jussie, vous pouvez contacter le bassin de l’Oudon au 02 41 92 52 84.