Construction des ouvrages de sur-stockage
Les ouvrages de sur-stockage sont de petits barrages constitués d’un noyau argileux et recouvert de terre végétale enherbée qui contient temporairement les volumes d’eau stockés.
Une zone de surverse renforcée appelée déversoir sécurise l’ouvrage et détermine le niveau de remplissage maximal de la retenue.
Une vanne réduit la conduite sous l’ouvrage du 1er novembre au 31 mars. En crue, il n’y a pas de manœuvre. L’ouverture est fixe et calculée pour remplir totalement la retenue lors de crues type février 1996.
Certains ouvrages ont été équipés de système de mesure de niveaux d’eau et de pluies.
Le Syndicat s’est porté acquéreur de l’emprise de construction des ouvrages et en assure l’entretien dans la limite de la parcelle cloturée. Au-delà, une servitude de surinondation grève les parcelles occasionnellement inondées en cas de crue et de remplissage de la retenue.
Les étapes de réalisation d’un ouvrage de sur stockage en image :
Etape 1 : aménagement de la dalle et pose du cadre au droit du ruisseau
Etape 2 : création et compactage du noyau argileux
Etape 3 : coulage de la protection "anti-renard" ducadre
Renard se dit d’un passage emprunté anormalement ou créé par l'eau dans une digue ou dans un barrage. Ce phénomène peut être à l’origine d’une érosion interne des ouvrages et peut conduire à leur rupture. L’écran anti-renard est un obstacle à la création de ce phénomène. Il correspond ici à une enveloppe de béton ferraillé ou fibré