L’Art pour parler d’inondations
De drôles d’arbres ont émergés de terre, ce vendredi 23 octobre, dans la zone humide de l’Homme à Sainte Gemmes d’Andigné, commune déléguée de Segré en Anjou Bleu.
Cette œuvre d’art est la création de Vincent Têtu, un des artistes du collectif d’artistes « Central 7 » situé à Nyoiseau. Elle sert de repères de crues pour sensibiliser la population au risque d’inondations dans ce secteur inondable, couvert par un Plan de Prévention du Risque Inondations (PPRI).
Constituée de 4 colonnes de 3.50m de haut, elles sont équipées de flotteurs installés aux niveaux d’eau atteints par les crues historiques de janvier 1995 et janvier 2001. La plus haute culmine à 2.53m du sol et représente la hauteur que pourrait atteindre une crue centennale (PPRI). Le dernier flotteur est libre pour flotter au gré des prochaines crues et servir de point de mesure.
Un panneau pédagogique sera prochainement installé sur le talus de la voie verte à 6-7m au-dessus des arbres à crues pour apporter des informations sur cette œuvre mais aussi sur l’expansion des crues et le rôle des zones humides dans la gestion de l’eau.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Commune de Segré en Anjou Bleu et le Syndicat du Bassin de l’Oudon. Entièrement financé par la commune, le projet a couté 9555 €TTC (œuvre + pieux de fixation).