Recensement d’une nouvelle espèce de libellule sur le Bassin de l’Oudon
Durant le mois de Juin, la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), espèce patrimoniale d’anisoptères (les libellules), a été recensée pour la première fois sur le territoire du Bassin de l’Oudon à Saint-Martin-du-Limet et Congrier.
Cette découverte a été réalisée lors du suivi des mares communales et des zygoptères patrimoniaux (les demoiselles communément appelées libellules). C’est la première fois que cette espèce est contactée sur le territoire du Bassin de l’Oudon à Saint-Martin-du-Limet.
Par ailleurs, cette espèce est classée en annexe 2 de l’Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des insectes protégés sur le territoire national ce qui a pour conséquence l’interdiction de la destruction, de l'altération ou de la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos.
Pour rappel, le suivi des mares communales en Mayenne est réalisé chaque année par Mayenne Nature Environnement (MNE). Ce suivi intervient dans le cadre du Contrat Territorial Eau sur le volet de la préservation de la biodiversité. Cette action est financée essentiellement par le Bassin de l’Oudon avec l’aide du Conseil Départemental de la Mayenne.
Le suivi des zygoptères patrimoniaux se fait, quant à lui, dans le cadre du Plan National d’Actions Odonates financé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne. Ces suivis sont et seront réalisés par MNE pour la Mayenne et Etudes Des Equilibres Naturels (EDEN) pour le Maine-et-Loire, et s’étaleront sur 3 ans pour l’ensemble du territoire du Bassin de l’Oudon.
Voilà les différents liens internet pour ceux qui souhaiteraient plus d’informations :
- Règlementation sur les espèces protégées
- Fiche de l’espèce par l’INPN :
https://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Oxygastra%20curtisii-65381_avril2013.pdf