Zones humides : une sortie nature et sensibilisation à Montjean

Montjean, illustration

Le 2 février 2022, une petite dizaine de personnes a participé à la sortie  "Agir pour les zones humides" proposée par le syndicat du bassin de l'Oudon et animée par Mayenne Nature Environnement à Montjean (53).  La balade autour de mares, cours d'eau et prairies humides a permis de mieux saisir les enjeux de la préservation des zones humides en général.

Chaque année le syndicat de bassin de l'Oudon finance des animations afin de sensibiliser le grand public à la protection des milieux humides et à la biodiversité qu'ils accueillent. Ces animations, qui se déroulent sur les communes du syndicat, permettent également de découvrir des milieux sensibles, en déclin, qui rendent pourtant de grands services au quotidien.

Une sortie pour la journée mondiale des zones humides

Plusieurs d'entre eux ont été évoqués le 2 février lors d'une sortie nature à Montjean (53) : la préservation contre les inondations, la filtration de l'eau, le stockage du carbone, l'accueil de très nombreuses espèces souvent rares et menacées, la conservation d'un cadre de vie naturel à la disposition de tous.

Cette sortie avait lieu à l'occasion de la journée mondiale des zones humides. Un moment idéal pour évoquer les problématiques de ces espaces et leurs liens avec l'eau et la vie de nombreuses espèces(40 % des espèces animales vivent ou se reproduisent dans les zones humides). C'est aussi l'occasion d'alerter sur leur déclin : 87 % des zones humides ont disparu depuis le 18e siècle.

Montjean : une commune mobilisée pour ses zones humides

Depuis plusieurs années déjà, la commune de Montjean a fait le choix de s'engager dans ce domaine, avec la création de mares, la conservation et l'aménagement prochain d'une nouvelle zone humide. Elle est accompagnée par le syndicat de bassin de l'Oudon pour tout ce qui concerne les travaux de restauration et par Mayenne Nature Environnement pour la renaturation du cours d'eau.

Le barrage, le long de l'étang a d'ores et déjà été abaissé, permettant au cours d'eau de retrouver un écoulement régulier. Les mares vont bénéficier de travaux d'entretien et une gestion adaptée de la prairie sera proposée. en présence du maire de la commune, beaucoup de projets ont été évoqués lors cette sortie, pour préserver et restaurer les zones humides connexes au cours d'eau. Ces projets favorisent le respect et la prise de conscience de l'intérêt des zones humides.

En plus de retrouver un espace naturel riche en biodiversité, la commune souhaite aussi mettre à disposition des écoles, toutes proches, un espace pédagogique. Mayenne Nature Environnement souhaiterait valoriser les aménagements et la qualité des milieux préservés au travers du Label "Sur le chemin de la Nature". Cette démarche est actuellement en cours avec l'équipe municipale.

L'Oudon
Engagé
Bassin de l’Oudon
Zone humide