Une rivière de contournement sur l'Oudon à Nyoiseau : des travaux en cours d'achèvement

Vue des travaux le 17 décembre à gauche et la rivière de contournement en eau le 31 décembre 2021 à droite

Des travaux importants ont débuté mi-novembre 2021 au niveau des ouvrages de l’ancien moulin de Nyoiseau (Segré-en-Anjou-Bleu). Le chantier est en cours d'achèvement en ce début d'année 2022.

Le syndicat de Bassin de l’Oudon réalise actuellement une rivière de contournement de 100 mètres en utilisant un ancien bras de l’Oudon. Elle prendra la forme d’une rampe en pierre et en enrochement. Les pentes des berges seront également adoucies, afin de favoriser les écoulements en période de crue. Un enherbement et des plantations seront réalisés à partir du printemps prochain.

L’objectif est de permettre la circulation de la faune aquatique qui est actuellement bloquée en aval du barrage de Nyoiseau. La rivière de contournement pourra être ainsi empruntée notamment par les anguilles et les brochets qui pourront réaliser l’ensemble de leur cycle vital (nourriture, reproduction, habitat).

En période de basses eaux, le niveau de l’Oudon s’abaissera au maximum de 30 centimètres pour alimenter en priorité la rivière de contournement.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise Moreau et Associés (Le Lion-d’Angers).

Le coût prévisionnel de l’opération est évalué à 70 000 euros. L’opération est financée à 80 % par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Territorial Eau. Les 20% restants sont à la charge du syndicat du bassin de l’Oudon.

L'Oudon
Bassin de l’Oudon
Continuité écologique