Offre d'emploi : Hydraulicien hydrologue hydrogéologue !
Le bassin de l'Oudon recrute !
Pour lire l'offre : cliquez ici
Vos missions prioritaires :
- Gérer les ouvrages de lutte contre les inondations (aménagement hydraulique avec 4 sites actifs ; 11 passifs ; 1 digue) : mener la concertation pour fixer des consignes de gestion, coordonner la gestion des ouvrages actifs durant les périodes de crise, analyser pour assurer les retours d’expériences.
- Superviser la maintenance, l’entretien et la surveillance des ouvrages de lutte contre les inondations (contrat avec des prestataires de service ou en interne) : réaliser et suivre les marchés, assurer les commandes, valider budgétairement.
- Assurer le suivi réglementaire des ouvrages (3 ouvrages de classe C) : visites techniques et d’inspections, contrôle de l’État, tenue des dossiers d’ouvrage, évolution des équipements, programmation des opérations à effectuer.
- Établir le plan prévisionnel d’investissement et de fonctionnement sur plusieurs années, préparer les budgets et dossiers de subventions, suivre les recettes et dépenses.
- Aider à la décision, participer à la communication.
Le Syndicat intervient sur l’ensemble du bassin versant de l’Oudon. Ses membres sont : Les communautés de communes de : Anjou Bleu Communauté,
Châteaubriant-Derval, Pays de Craon, Vallées du Haut Anjou, la Roche aux Fées ; Les communautés d’agglomération de Laval et de Vitré ; La commune
de Peuton
Vos missions complémentaires :
Dans le cadre des dernières inondations dommageables en 2024 et 2025, le syndicat envisage de définir une stratégie locale de gestion du risque inondations. Il convient de répondre aux demandes des collectivités inondées (analyse de situations, études de faisabilité, mise en oeuvre ou assistance pour la mise en oeuvre d’actions) dans le cadre du plan de gestion du risque inondations du bassin Loire-Bretagne (adaptation) et du 12e programme de l’Agence de l'Eau Loire-Bretagne (solutions fondées sur la nature, aménagements des versants).
Le syndicat est également compétent pour la gestion quantitative de la ressource en eau et participe, via la Commission Locale de l'Eau, à l’élaboration du Projet de Territoire pour la Gestion quantitative de l'Eau. Le prochain accord de territoire 2026-2033 est en préparation, vous pourrez être force de proposition pour les actions à décliner, notamment celles sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat du bassin de l'Oudon. Il conviendra ensuite de les mettre en oeuvre.
Cette offre d’emploi fait suite à la mutation d’un agent. Il est à pourvoir dès que possible.
Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser avant le 15 mai 2025 à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 6, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU ou à contact@bvoudon.fr
Pour tout renseignement complémentaire : Mme TIELEGUINE, Directrice- 02 41 92 52 84