3-6-10 janvier : premières crues de l’année 2025
L’hiver hydrologique se poursuit sur le bassin de l’Oudon après une accalmie en décembre. Les pluies du 2 au 9 janvier ont généré de nouvelles ondes de crue de l’Oudon et de ses affluents.
Peu de dommages sur l’ensemble du territoire pour ce nouvel épisode qui n’est pas sans raviver l’inquiétude des crues historiques vécues en 2024 sur les mois de juin, septembre ou octobre selon les secteurs.
Les précipitations ont été plus homogènes et modérées sur l’ensemble du bassin versant que l’été et l’automne dernier. Le volume de pluie a pu s’écouler progressivement provoquant des débordements toujours impressionnant mais peu dommageables.
Ces effets de débordement ont un effet bénéfique sur l’amortissement de la crue et permet de réduire l’importance des pics et donc des dommages potentiels.
11 ouvrages de surstockage étaient activés compte tenu de la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Tous se sont remplis, au moins partiellement, pour compléter cet effet d’amortissement et ainsi réduire le risque d’inondation sur le territoire.
L’équipe du Syndicat s’est mobilisée durant cette semaine pour assurer la surveillance et la gestion des ouvrages inondations mais aussi les autres ouvrages en rivière. Au gré des visites de terrain mais aussi des appels téléphoniques, le recensement des embâcles sur les ponts a permis d’identifier les secteurs où faire intervenir les entreprises pour rétablir le bon écoulement des eaux. Le Syndicat est intervenu auprès de propriétaires-riverains pour rappeler l’importance de procéder à l’entretien sélectif des arbres sur leurs parcelles en bordure de cours d’eau. »