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Restauration de la zone humide communale le long de l’Oudon à Craon

Le projet se situe sur les parcelles communales qui longent l’Oudon à Craon sur la rive faisant face aux Jardins Familiaux. Le site se compose de 2 hectares de prairies humides et de l’ancien lit de l’Oudon. Ce dernier a été partiellement comblé avec le temps et fait aujourd’hui office de bras secondaire.  

Les objectifs du projet portés par la commune de Craon et le Syndicat du Bassin de l’Oudon sont les suivants : 

Restaurer les fonctionnalités de la zone humide et du bras secondaire 

Remise en état de l’entrée du bras secondaire de l’Oudon 

Reconnexion de la partie médiane du bras à la partie aval 

Retalutage des berges de la partie aval du bras 

Améliorer la biodiversité présente sur le site  

Mise en place de mesures d’évitements des espèces présentes 

Création d’une annexe hydraulique en aval du bras secondaire 

Création de mares 

Sensibiliser la population aux enjeux de la préservation des zones humides et de la biodiversité 

Installation de panneaux pédagogiques 

Mise en place d’animations sur le site 

Améliorer l’accessibilité de l’Oudon, notamment pour les pêcheurs 

Création de trouées dans la végétation  

A noter qu’au préalable de tous ces travaux, une étude a été réalisée pour connaitre quelles espèces végétales et animales fréquentaient déjà le site. Celle-ci a révélé la présence de 103 espèces végétales, 17 espèces de papillons de jours, 15 espèces de libellules, 15 espèces d’orthoptères (grillons, criquets et sauterelles) et 5 espèces de mammifères dont le Campagnol Amphibie qui est une espèce protégée, emblématique des zones humides. 

Les travaux sur la végétation seront engagés à partir du début Septembre et les travaux sur la zone humide auront lieu entre fin Septembre et début Octobre. 

Ces travaux sont financés à 80% par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire, tandis que les 20% restants sont à la charge du Syndicat pour un coût global estimé à 25 000€ HT. 

Une fois l’ensemble des travaux terminés, un plan de gestion sera élaboré en collaboration avec les acteurs du projet pour que la commune ait tous les éléments en main pour pérenniser les actions réalisées et garder un site vivant et fonctionnel.   

Il est d’ores et déjà prévu de réaliser des inventaires sur la faune et la flore dans 3 ans afin de voir comment le site a évolué en termes d’habitats et d’espèces présentes. 

Mise à jour le: 14/08/2025 - 12:11

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