Création d'un bras de décharge des crues pour réduire le risque d’inondations de la Bessonnerie
La RD11 reliant Laubrières à la Roë a récemment fait l’objet de travaux pour aménager un bras de décharge des crues au droit de la Bessonnerie.
En juin 2018, le secteur de Ballots a connu des épisodes orageux provoquant d’importants débordements de ruisseaux, et notamment celui de la Lande des Croulières qui franchit le RD11 au droit de la Bessonnerie.
Cette habitation ayant été inondée à plusieurs reprises, le Syndicat a étudié le fonctionnement de ce ruisseau et de son bassin versant et proposé des solutions adaptées pour réduire le risque.
L’ouvrage existant était trop petit pour permettre le bon écoulement des eaux. Un pont-cadre.a donc été posé sous la route départementale pour créer une deuxième voie d’écoulement.
Ce projet a été mené par le Syndicat du Bassin de l’Oudon en partenariat avec les riverains concernés, la commune de Ballots, le Conseil Départemental de la Mayenne et la Communauté de Communes du Pays de Craon. D’un montant de 50 000€HT, les travaux sont cofinancés à 80% par la Région des Pays de la Loire et à 20% par le Bassin de l’Oudon.
Le chantier de 2 semaines a été réalisé par l’entreprise Pigeon, sous maitrise d’œuvre de Mayenne Ingénierie.