Accueil d’enseignants-chercheurs des universités du Mans (France), de la Costa (Colombie) et du Pará (Brésil) Échanges d’expériences sur l’aménagement et la gestion de l’eau sur le bassin versant de l'Oudon
La Commission Locale de l'Eau et le Syndicat du bassin de l'Oudon ont été sollicités par l’Université du Mans pour partager les expériences de l’aménagement et de la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant avec des enseignants-chercheurs venus d’Amérique du Sud.
Les professeurs de 2 universités colombiennes et d'une université brésilienne sont partenaires de l'université du Mans, laboratoire de géographie, d'un projet de développement des échanges en enseignement pour les masters des 3 universités. Le projet est soutenu par un financement de la fondation « Maison des Sciences de l'homme ». Les thèmes traités sont la transition agroécologique, la gestion et l'utilisation des ressources naturelles et le tourisme durable. Et sur ces thèmes, en quoi les populations rurales sont intégrées et affectées aux processus de gestion.
Les enseignants-chercheurs ont été accueillis par Joël RONCIN, Vice-président de la Commission Locale de l’Eau et du Syndicat du bassin de l’Oudon, par Régine TIELEGUINE, Directrice du Syndicat du bassin de l'Oudon et animatrice de la Commission Locale de l'Eau, par Delphine PREVOT, responsable du pôle qualité de l’eau et gestion quantitative et par Sylvain LACÔTE, responsable du pôle milieux aquatiques.
Une première partie en salle s’est déroulée avec les participants dans le but d’aborder les notions suivantes :
- Organisation de la gestion de l'eau en France : par bassin versant, principe « l’eau paye l’eau »
- Le cadre de l’action sur le bassin versant de l’Oudon : Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) et contrat territorial eau (CTeau)
- Présentation du bassin versant de l’Oudon : usages et enjeux
Puis en second temps, visite de terrain sur le territoire du bassin versant de l’Oudon :
- Actions menées par le Syndicat du bassin de l'Oudon dans le cadre de ses compétences, focus sur l'expérimentation PSE (paiements pour services environnementaux) et sur le bocage.
- Méandres de la Sazée (Aviré) : restauration morphologique, suppression plan d’eau, restauration du lit majeur
- Zone humide du Pré Canard (Châtelais) : restauration d’une ZH, limitation des transferts, Biodiversité
- Rivière de contournement de Nyoiseau : restauration de la continuité écologique
Pour plus d’informations : lien