Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Plantation de haies pour réduire les risques d'inondation !

A Loiron Ruillé, les travaux pour ralentir les crues de l’Ardonnière se terminent
 
En juin 2018, un évènement de pluie hors norme inondait 5 habitations, l’école Jean Moulin et le bâtiment de multi-accueil ainsi que la salle des fêtes de Loiron.
 
A la demande de la commune de Loiron-Ruillé, le Syndicat a engagé en septembre dernier, des travaux d 'aménagements d’une zone de temporisation sur 2ha en tête de bassin versant de l’Ardonnière.
 
Le projet s’appuie sur les fonctions naturelles des milieux aquatiques et du bocage pour ralentir le cycle de l’eau et limiter ainsi le risque d’inondations. Talus bocagers, dédrainage, réouverture de cours d’eau, reméandrage et mobilisation de champs d’expansion de crue faciliteront les débordements, le ralentissement et l’infiltration des eaux dans cette prairie restaurée en zone humide.
 
Située juste en amont de la zone urbanisée, elle permettra de limiter le risque pour les crues fréquentes à exceptionnelles. La commune qui a acquis la parcelle à aménager, mène en parallèle une démarche de prévention pour mieux maîtriser et limiter l’impact des écoulements des eaux pluviales.
 
Le chantier arrive à son terme et le Syndicat souhaitait associer les écoliers de la commune qui seront les premiers bénéficiaires de cet aménagement.
 
Le 5 décembre matin, 3 classes ( 67 élèves) des 3 écoles communales sont venues prêter main-forte au paysagiste pour la plantation des arbustes sur les talus bocagers et la pose de micro-habitats près des mares, sorte de cachettes pour la petite faune.
 
L'occasion pour le bassin de l’Oudon de sensibiliser les jeunes à l’intérêt du maillage bocage et à la préservation de cet aménagement et des milieux aquatiques en général pour la gestion de l’eau et le maintien de la biodiversité. D’autres animations sont prévues avec ces élèves, tout au long de l’année scolaire, pour préparer l’inauguration de cette future zone pédagogique qui sera ouverte au public.
 
Mise à jour le: 06/01/2025 - 09:35

Partager cet article