A Loiron, les travaux pour ralentir les crues de l’Ardonnière ont démarré
Pour réduire le risque d’inondation de 5 habitations, de l’école Jean Moulin et de la salle des fêtes de Loiron, le Syndicat engage des travaux d 'aménagements d’une zone de temporisation sur 2ha en tête de bassin versant de l’Ardonnière.
Le projet s’attache à restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques pour ralentir le cycle de l’eau. Talus bocagers, dédrainage, réouverture de cours d’eau, reméandrage et mobilisation de champs d’expansion de crue faciliteront les débordements, le ralentissement et l’infiltration des eaux dans cette prairie humide restaurée en amont de la zone urbanisée.
Leroy Paysages pour le volet paysager et Charier TP pour la partie terrassement réaliseront ce projet jusqu’à fin novembre sous la direction du cabinet Hardy Environnement. La commune de Loiron reprendra l’exploitation et l’entretien de cette zone dont elle a acquis la propriété.
La diversification des habitats et la création de mares favoriseront la présence d’espèces sur le site qui sera ouvert à la population au printemps prochain. A cette occasion, les élèves des 3 écoles de Loiron et de Ruillé qui accompagneront le Syndicat sur ce projet réservent une surprise aux habitants de Loiron-Ruillé !