Balade « nature » à la découverte du bocage du Haut Anjou
Le Bassin de l’Oudon organisait, le samedi 8 juin à Châtelais, une balade au cœur du bocage de son territoire.
Plus de 80 promeneurs sont venus profiter de l’évènement sur l’exploitation de Nicolas Foliard. Ils ont pu apprécier une météo très favorable et la mobilisation des agriculteurs locaux qui ont pris plaisir à partager leurs pratiques.
Des groupes d’une vingtaine de personnes, composés de familles, d’agriculteurs ou de curieux venus à la découverte du bocage et de la nature, se sont baladés pendant plus de deux heures au travers des champs et des chemins ruraux du secteur.
Plusieurs partenaires techniques ont également partagé leurs savoirs sur les éléments du bocage. Magali Perrin de Mayenne Nature Environnement a démontré les intérêts multiples des mares pour la biodiversité notamment les amphibiens ou les odonates présentes en nombre pendant la journée. Dans la foulée, Thomas Jolly de la Chambre d’Agriculture a questionné les groupes sur les enjeux du bocage et son intérêt dans le paysage.
Après une marche agréable le long de l’Oudon et à travers les chemins communaux, les promeneurs ont pu observer les différents types de haies présentes sur la ferme. Au pied des arbres, Olivier Lepage de la SCIC Mayenne Bois Energie a ensuite fait découvrir les dessous de la filière de valorisation en présentant les débouchés du bois des haies et toutes les étapes nécessaires depuis l’exploitation des arbres à la fourniture des chaudières du territoire.
En poursuivant la balade, Grégory Faupin, bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux, a proposé une écoute des chants. Fauvette, rouge-gorge, mésange et plus d’une dizaine d’espèces ont pu être entendus grâce à la présence d’habitats de vie variés. En revenant au point de départ, Cyrille Barbé de l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries ainsi que Vianney d’Argentré de la Chambre d’agriculture ont pu sensibiliser à la gestion durable des haies.
Après ce tour au cœur du bocage de Châtelais, les visiteurs ont pu profiter de produits locaux vendus par l’AMAP « Tous les potes iront » ainsi que de la buvette tenue par l’épicerie associative les Halles de Châtelais.
Un programme riche qui aura pu satisfaire les visiteurs venus pour se renseigner ou les promeneurs qui ont bénéficié de conditions idéales pour profiter de la nature.
Merci à Nicolas Foliard pour l’accueil, aux nombreux partenaires et à toutes les personnes ayant participer à l’organisation de cette animation.
Action financée avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région des Pays de la Loire.