PERCEPTION DU PARC DES HUNAUDIERES PAR DES HABITANTS DE SAINT-SATURNIN-DU-LIMET
Dans le cadre du Life Revers’eau Chéran, le Syndicat du bassin de l’Oudon a mené, en 2022-2023 des travaux de restauration de zone humide au Parc des Hunaudières, dans la commune de Saint-Saturnin-du-Limet.
Dans le but de connaitre la perception des milieux aquatiques et le Parc des Hunaudières, le Syndicat du bassin de l’Oudon a diffusé un questionnaire lors de la journée citoyenne de Saint-Saturnin-du-Limet. Une trentaine de personnes ont participé au nettoyage du Parc municipal. Seize questionnaires ont été rempli.
De façon générale, les habitants sont satisfaits de l’aménagement réalisé. Cependant, l’objectif de l’aménagement est incompris. Le grand public visualise plus le cadre de vie que l’état écologique du cours d’eau. A travers les réponses, nous voyons que ces deux enjeux : amélioration du cadre de vie et amélioration de l’état écologique du cours d’eau ne sont pas incompatibles. En effet, le grand public trouve le lieu agréable et le Syndicat du Bassin de l’Oudon voit le Parc des Hunaudières comme une vitrine de la restauration écologique d’un cours d’eau.
Cependant, bien que les personnes soient sensibles à la biodiversité et à la préservation de la ressource en eau, les solutions à mettre en œuvre sont différentes selon la conception et la compréhension de la nature.
Une connaissance fine du territoire, une concertation multi-actorielle et une approche multithématique sont alors à privilégier afin de prendre en compte au mieux les enjeux et spécificités locales des différents périmètres d’études. En créant cette dynamique territoriale et partenariale sur ses projets, le Syndicat du bassin de l’Oudon pourra atteindre l’objectif de bon état écologique en 2027.
Pour en savoir plus : cliquez-ici