Lancement du Concours général agricole Agroforesterie et Bocage sur le Bassin de l’Oudon
L’agroforesterie désigne tout système de production associant l’arbre à l’agriculture (alignements d’arbres intra-parcellaire en grandes cultures, haies, bocage, prés-vergers…).
C’est une pratique qui existe depuis très longtemps mais qui est particulièrement remise en avant aujourd’hui grâce aux multiples services rendus pour l’agriculture et la biodiversité. En plus de favoriser un micro-climat qui peut bénéficier aux cultures comme aux animaux, elle permet de diversifier les productions et donc les revenus liés à la parcelle (bois d’œuvre, bois énergie, fruits, fourrages…).
Le Bassin de l’Oudon organise en 2024 le Concours Général Agricole Agroforesterie et Bocage sur son territoire. Ce concours national permet la mise en valeur de projets agroécologiques autour de l’arbre. En partenariat avec l’AFAC Pays de la Loire, un jury d’experts aux profils variés élira les lauréats locaux grâce à l’évaluation d’une parcelle d’au moins 1 hectare lors d’une visite terrain. Ces lauréats pourront représenter le territoire au concours national au Salon de l’Agriculture et seront mis en avant au cours de l’année.
Riche en échanges et sans prendre trop de temps, le concours permettra de démontrer les engagements pris sur sa ferme et de témoigner de ses expériences.
Le concours favorise tous les agriculteurs qui ont implanté ou entretiennent des arbres dans leur parcelle agricole et en tirent le meilleur profit tout en préservant la biodiversité, quelle que soit la production.
Vous voulez candidater au concours, téléchargez le kit de candidature ci-dessous avec un formulaire d’inscription rapide à remplir.