Mieux vaut-il la qualité de l’eau que la quantité ?
La réponse n’est pas aussi simple que cela puisse dire le célèbre dicton, en ce qui concerne la vie de nos cours d’eau et plus précisément du Chéran.
La Directive Cadre sur l’Eau de 2000 fixe le retour au bon état des eaux des cours d’eau, en raison des différentes atteintes à l’environnement et pour permettre tous les usages. Aujourd’hui, le dérèglement climatique apporte une autre difficulté pour la ressource en eau : la quantité. Nous nous devons de mettre en œuvre des actions permettant d’avoir une eau de qualité, suffisamment disponible mais sans inondations dommageables. La recherche de cet équilibre est un enjeu majeur pour notre cadre de vie, pour nos usages (eau potable, baignade, pêche, …) et pour la biodiversité. Il faut prendre en compte la globalité de l’environnement.
Le Syndicat du bassin de l’Oudon et ses partenaires (Région Pays de la Loire et Agence de l’Eau de Loire-Bretagne) œuvre en ce sens dans le projet Life Revers’eau Chéran. Le LIFE Revers’eau Chéran est une démarche où la sensibilisation, l’accompagnement et l’action forment un triptyque et qui est « une opportunité pour le territoire », selon des maires locaux.
Pour suivre cette évolution, des stations de suivis ont été installés depuis 2022. Les indicateurs biologiques sont les poissons (IPR), les larves (IBG et I2M2), les algues (IBMR). L’aspect physique des cours d’eau est également observé. Ces indicateurs déterminent l’état écologique.
En 2022 et en 2023, les résultats sont soit mauvais soit médiocres, loin de l’objectif du bon état écologique du Chéran en 2027. L’ensemble des résultats est disponible ici. Ces résultats sont dû aux activités anthropiques.
"Il faut être lucide et courageux car les solutions, on les a" a plaidé Emma Haziza sur France Inter le vendredi 22 mars 2024 (interview à écouter ici) et qui est venue l’expliquer à Craon grâce à l’organisation de l’assemblée citoyenne du Craonnais (Craon. « De l’eau pour tous, demain ? » 300 personnes présentes (ouest-france.fr)). Le Syndicat du bassin de l’Oudon peut mettre en œuvre ses solutions en concertation avec vous. Contactez Marion LAUER ou Thomas ROINE pour comprendre et agir pour notre bien commun à tous : l’eau.