L’évacuateur de crue du plan d’eau de Pouancé fait peau neuve
L’ouvrage situé au pont de la Fuye à Pouancé permet de mobiliser 42 ha de champs d’expansion de crues en hiver. En 2001, la rénovation et la gestion hivernale des 2 vannes avaient été confiées par la commune de Pouancé au Syndicat du Bassin de l’Oudon pour réduire le risque d’inondations sur la Verzée et l’Oudon à Segré en Anjou Bleu.
En 2002, cet ouvrage antérieur aux cartes de Cassini du XVIIIe siècle avait vu ses anciennes vannes en bois remplacées par des vannes métalliques électrifiées. 22 ans après, de nouveaux travaux sont entrepris par le Bassin de l’Oudon pour améliorer la capacité d’écoulement de l’ouvrage en cas de crues exceptionnelles, consolider et sécuriser l’accès aux vannes et moderniser son système de commandes électriques.
Les travaux démarrés le 2 janvier 2024 sont financés par le Syndicat du bassin de l'Oudon. Ils sont réalisés par l’entreprise SMIT de Port-Brillet (53) accompagnée de VEOLIA pour la télégestion. Plusieurs interventions de courte durée sont prévues jusqu’à fin mars 2024 pour le grutage des crémaillères et la sécurisation du site, puis le remontage et essais des équipements.
Ces travaux contribueront à la reprise de la gestion hivernale du plan d’eau l’hiver prochain.
Opération de grutage le 19 janvier 2024 sur l’évacuateur de crue du plan d’eau de Pouancé.