Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

L’étude sociologique du Chéran à la disposition des habitants

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon souhaite atteindre le bon état écologique du Chéran en 2027 puisque, malgré les nombreuses pressions exercées sur ce cours d’eau et ses affluents, le territoire dispose d’un potentiel pour la reconquête des eaux et des milieux aquatiques. Cependant, l’échange, l’appropriation et l’acceptation des changements à conduire pour le retour au bon état écologique du cours d’eau et l’adaptation au dérèglement climatique est un travail à long terme. C’est pour ces raisons que le Syndicat du Bassin de l’Oudon a réalisé une étude sociologique, dans le cadre du Life Revers’eau Chéran. Le bureau d’étude « Indivisible » a été mandaté pour mener à bien cette action phare du projet.

Tout d’abord, une étude sociologique est « l’étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés ». La sociologie permet de comprendre les phénomènes sociétaux et les rapports que les individus entretiennent entre eux, ainsi que les rapports individus-société.

Ainsi, l’’étude sociologique sur le bassin versant du Chéran avait pour but d’étudier les freins et les réussites à l’évolution des pratiques (agricultures, pêches, aménagement du territoire, etc.) et de proposer des leviers pour accompagner le changement ainsi que des actions pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques.

 

plus d'infos : ici

Mise à jour le: 27/11/2023 - 09:15

Partager cet article