Zone multithématique de la Verzée amont : Transferts sur le bassin-versant
Depuis 2021, une étude sur la problématique Transferts a été réalisé sur les bassins-versants en amont des plans d’eau de Pouancé et de Combrée. Cette étude globale du système avait pour objectif la définition de programmes locaux d’actions multipartenaires visant la réduction des phénomènes d’érosion, de transferts de sédiments et de phosphore, ceci en lien avec les acteurs du territoire et en vue de leur intégration dans le contrat territorial du Bassin de l’Oudon.
Un travail de terrain important, réalisé par le bureau d’études Interfaces et Gradients, a permis d’identifier et de cartographier les risques de transferts et les facteurs aggravants sur le territoire. Les principales problématiques et solutions proposées par l’étude sont :
- Assainissement collectif : amélioration de la connaissance, surveillance et contrôle des équipements
- Assainissement non collectif : sensibilisation et renforcement ciblé des diagnostics sur les zones à enjeux
- Fossés circulants : perfectionnement des pratiques d’entretien et de fauche par les collectivités gestionnaires
- Agricole : sensibilisation au risque érosion, rencontres techniques, diagnostics de parcelles, accompagnements particuliers ou collectifs
- Actions transversales de communication et de sensibilisation
L’ensemble des acteurs territoriaux s’est approprié ces pistes d’actions. Celles-ci sont en train de se mettre en place à l’échelle du territoire concerné (communes de Soudan, Villepot et communes déléguées de Pouancé et de Combrée) dans le but d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Le Syndicat du Bassin de l’Oudon va notamment proposer aux exploitants agricoles du bassin des diagnostics et un accompagnement visant à réduire l’érosion et la perte de terres/nutriments.
Cette action est financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la région Pays de la Loire.