Agriculture : appel à projet MAEC
MAEC Forfaitaire « Stratégie phytosanitaire » : un nouveau dispositif d’aides régional pour la réduction des IFT en 2023 et 2024 !
Depuis le 17 avril 2023, la région Pays de la Loire a lancé un appel à projets pour une Mesure Agro-Environnementale et Climatique forfaitaire « stratégie phytosanitaire ». Cette mesure a pour objectif de réduire les indicateurs de fréquence de traitement (IFT) herbicides et hors herbicides des exploitations d’au moins 30% en 5 ans, moyennant une aide de 3600€/an pendant 5 ans.
→ Pour une contractualisation en 2023, la demande d’engagement doit être faite avant le 15 juin sur le portail des aides de la région Pays de la Loire (https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/maec-forfaitaire-strategie-phytosanitaire).
Important : cette MAEC forfaitaire est concernée par la conditionnalité des aides. Les bénéficiaires devront respecter les normes relatives aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), les exigences réglementaires en matière de gestion (ERMG) et les obligations en matière de conditionnalité sociale. Aussi, tous les demandeurs déposant leur dossier MAEC forfaitaire avant le 9 juin, devront avoir déposé un dossier TéléPAC jusqu’en mai 2023 pour déclarer les surfaces qu’ils exploitent, même s’ils ne demandent pas d’autres aides PAC que la MAEC forfaitaire. Pour les demandeurs déposant leur dossier MAEC forfaitaire du 10 au 15 juin, cette télédéclaration TéléPAC sera à faire à compter d’avril 2024.
A noter : cette MAEC forfaitaire sera également ouverte en 2024.
Pour plus d’information, contacter Juliette MAC ALEESE, en charge des actions agricoles au sein du Syndicat : 02 41 92 52 84 – juliette.macaleese@bvoudon.fr