Crue du 26-27 nov : premiers sur-stockages de l’hiver
L’épisode pluvieux du 26 novembre a apporté entre 30 et 40mm sur l’ensemble du bassin versant et jusqu’à 50mm sur certains secteurs comme l’Araize.
Les affluents de l’Oudon ont réagi et les retenues temporaires de lutte contre les inondations ont amorcé leurs premiers remplissages de cet hiver et jouer leur rôle de surstockage de l’eau.
Les sites dans le secteur de Pouancé ainsi qu’en Mayenne ont assez fortement réagis. Sur les autres cours d’eau, les niveaux d’eau sont montés plein bord ou légèrement débordement. L’accalmie des jours qui ont suivi ont permis aux retenues de retrouver leur capacité de stockage pour les prochaines crues.
Cet épisode qualifié de saisonnier a déclenché une vigilance jaune sur l’Oudon et généré les premiers débordements sans dommages majeurs. Ces crues saisonnières sont utiles pour le fonctionnement des rivières. Elles permettent de régénérer la végétation et la morphologie du lit par la mobilisation des sédiments, on parle de crue morphogène. Elles permettent aussi de recharger les nappes et préservent ainsi la ressource en eau.