Bilan de la formation « communiquer sur la gestion différenciée »
« Comprendre la mécanique de la communication », tel fut un des points forts du bilan de la journée de formation organisée par le Bassin de l’Oudon à destination des élus et agents techniques, ce vendredi 22 novembre. Le sujet développé lors de cette journée portait sur la communication auprès des habitants lors de la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts, suite à l’arrêt des traitements à base de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics.
24 personnes ont partagé leurs pratiques de gestion différenciée et font le constat qu’il est nécessaire d’informer voire d’associer la population le plus en amont possible pour que ce changement de pratiques soit compris et accepté pour durer.
Le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement Mayenne Bas Maine a donné les clés pour développer son argumentation sur le volet règlementaire mais surtout sur le fond en expliquant les conséquences de pratiques bien ancrées dans nos habitudes dont les effets sont invisibles mais bien réels. Le film « Pesticides, mon amour » d’Erik Frétel, bien qu’âgé de 10ans maintenant, reste très pédagogique à cet effet.
Sensibilisés à l’écoute active en 4 étapes (écoute attentive, reformulation, validation, attitude empathique) et aux techniques de concertation, les participants ont pu s’entraîner à développer ces enseignements à travers des jeux de rôle par petits groupes de 3 à 4 personnes, en échangeant leur rôle pour se mettre dans la peau de l’autre. Pas si simple !
Le mélange élus et agents techniques fut très apprécié car la mécanique du changement repose sur une cohésion d’équipe. La présence de communes réparties sur tout le bassin a été source d’enrichissement car les dynamiques ne sont pas les mêmes selon les secteurs.
Il ressort cependant qu’après l’entretien des espaces sportifs, le sujet du moment, pour les élus comme pour les agents, est de toute évidence l’entretien des cimetières. Sensible le sujet ! et pas qu’un peu. Mais là encore les collectivités se mobilisent, innovent, testent et tentent de faire évoluer le concept de ces espaces qui appellent au respect. De quoi mettre en pratique les acquis de cette formation et prévoir un prochain sujet de formation.