Le grand nettoyage pour le barrage de Nyoiseau sur l'Oudon
L’automne est l’occasion d’entretenir les ouvrages hydrauliques. Le Bassin de l’Oudon met à profit cette période pour réaliser des travaux et entretenir les ouvrages qui lui appartiennent.
Les travaux d’entretien du déversoir de Nyoiseau viennent de s’achever.
Le barrage construit sur le cours de l’Oudon, se faisait envahir depuis quelques temps par la végétation qui menaçait à terme son étanchéité. En effet, le système racinaire des arbres commençait à dégrader l’ouvrage.
Même si ces dégradations ne remettaient pas en cause la sécurité et la stabilité de l'ouvrage, le Bassin de l’Oudon a souhaité procéder au travaux d’entretien de la végétation, afin de préserver l’étanchéité de l’ouvrage.
La première phase des travaux, réalisée par l’association d’insertion ASDIES de Segré a débuté début octobre. L’entreprise était chargée de couper tous les ligneux situés dans l’emprise de l’ouvrage. Puis l’enlèvement des embâcles accumulés au pied du barrage.
L’ensemble du bois a fait l’objet d’un broyage mécanique afin d’être réutilisé pour le paillage des massifs communaux.
Une seconde phase de travaux plus fastidieuse commencera cet hiver lors de l’abaissement du niveau d’eau, elle concerne la réfection des maçonneries.
Le coût des travaux réalisés s’élève à 3681,65 € T.T.C. et est entièrement financé par le syndicat.