Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Une nouvelle charte des préconisateurs agricoles pour la qualité de l'eau et la gestion quantitative de la ressource

La signature de la charte des préconisateurs sur les pratiques agricoles permettant d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de l’Oudon et la gestion quantitative a eu lieu le mardi 24 septembre.

Pour répondre aux évolutions des enjeux sur le territoire, il était nécessaire d’actualiser la charte signée en 2011 a présenté Hervé FOUCHER, vice-président du Syndicat du Bassin de l’Oudon. Laurent LELORE de la chambre d’agriculture des Pays de La Loire a souligné l’enjeu du changement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 organismes agricoles du territoire de l’Oudon sont signataires, ce qui montre l’engagement du monde agricole pour une amélioration de la qualité de l’eau et sa gestion quantitative. Cette charte est aussi soutenue par l’Etat, l’agence de l’eau, les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Madame Mauffrey-Vallade, sous-préfète de Segré, a ainsi salué l’engagement dans la durée des agriculteurs sur le bassin de l’Oudon.

La signature a eu lieu au GAEC GAUTIER à Livré-la-Touche. Les exploitants ont présenté les évolutions en cours sur leur exploitation et le conseil apporté par leur conseiller Denis HOUDAYER du CERFrance53-72 dans le cadre de la charte: augmentation du pâturage, allongement des rotations culturales, autoproduction de l’aliment du bétail…

Pour découvrir l’intégralité du texte de la charte: lien

Mise à jour le: 07/10/2019 - 10:34

Partager cet article