Ma parcelle est-elle une zone humide ?
Les critères de définition d’une zone humide
Une zone humide est définie par plusieurs critères :
- La présence d'eau
- La végétation
- L'hydromorphie du sol
Voici quelques éléments vous permettant de savoir si vous possédez une zone humide :
La présence d'eau de façon permanente ou temporaire sur un terrain exploité ou non est un critère de définition d'une zone humide. Les lacs, étangs, mares sont également des zones humides. Cependant certains peuvent n’avoir aucun intérêt pour la biodiversité, la qualité de l'eau ou la gestion quantitative (augmentation de la température, phénomène d'eutrophisation excessive, prolifération d'espèces envahissantes, envasement,…). L’appréciation de leur intérêt doit se faire au cas par cas suivant leurs caractéristiques.
Joncs, Iris des marais, Renoncule acre, Renoncule aquatique, Massette à feuilles larges, Carex, Gaillet des marais, Cirse des marais, Lotier des marais, Silène fleur de coucou, Cardamine hirsute, Potamots, Nénuphars, Douce amère, Menthe aquatique, Fritillaire pintade, Prêle des rivières ...
En l'absence d'une végétation caractéristique, l'étude du sol peut également nous renseigner sur l'existence d'une zone humide. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un simple sondage à l'aide d'une tarrière. Les traces d'hydromorphie nous renseignent alors sur le type de sol présent qui correspond aux sols humides. (ex : histosols, réductisols, redoxisols...) Liste complète des sols dans l'arrêté ministériel n°XXX du 24 juin 2008).
En Mayenne, des cartes d'hydromorphie des sols ont été réalisées et permettent de simplifier cette approche.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les services de la police de l'eau de votre département.