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Thématique inondation.

Prévention, Prévision, Protection, et mémoire des crues.

Inondation

L’inondation se définit par le débordement d’eau qui submerge temporairement des terres. C'est un phénomène aléatoire qui induit plusieurs types d'inondation :

  • les crues de rivières
  • les remontées de nappes souterraines
  • la submersion marine
  • le débordement des réseaux d’eau pluviale
  • le ruissellement etc….

L’inondation peut être bénéfique lorsqu’elle fertilise lentement les sols par l’apport de limons ou lorsqu’elle régénère les ressources en eau et la rivière en rajeunissement  la végétation,en  transportant les sédiments, et en créant de nouveaux habitats pour la faune et la flore). Mais l’inondation peut être aussi néfaste lorsqu’elle touche des enjeux humains, économiques et environnementaux.

Du fait de notre occupation du territoire, il s'agit du premier risque de catastrophe naturelle en France métropolitaine.

Le Bassin Versant de l’Oudon est très sensible à ce phénomène. La faible perméabilité du sol  génère un régime très contrasté de l’Oudon, avec des crues parfois violentes et des sécheresses sévères. Ainsi, de 1995 à 2001, notre territoire a connu une série de crues à répétition causant de nombreux dommages. Pour la seule crue de février 1996, les dommages chiffrables ont été évalués à 1.52 million d’euros. Au-delà de l’impact économique, les populations touchées par ce risque restent traumatisées longtemps après l’inondation.

 

QUELLES STRATEGIES DE GESTION DU RISQUE INONDATION EN FRANCE ET SUR LE BASSIN DE L’OUDON ?

La gestion du risque en France s’appuie sur une Directive Européenne (2007/60/CE) dite directive inondation. Elle a été transposée en droit français en 2010 et 2011 et dans le Code de l’environnement aux articles L.566-1 à L566-12 et R.566-1 à R.566-18.

Les stratégies de gestion du risque inondation sont mise en place à différentes échelles :

 

Le bassin versant de l’Oudon n’a pas été identifié comme Territoire à Risque Important à l’échelle de la Stratégie Nationale et ne bénéficie pas d’une Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation.

Cependant, suite aux crues récurrentes de 1995 à 2001 et sous l’impulsion d’une volonté politique locale et d’un appel à projet du Ministère de l’Aménagement et de l’Environnement, le territoire a pu développer de 2003 à 2016 un Programme de Lutte contre les Inondations pour le ralentissement dynamique des crues de l’Oudon. Ces actions ont été menées dans le cadre du Programme d’Action de Prévention des Inondations mené à l’échelle du bassin de la Maine (PAPI Maine) puis du Plan Loire Grandeur-Nature.

Depuis la mise en œuvre du programme, le Syndicat du bassin de l’Oudon gère ce dispositif et contribue ponctuellement à la réduction de la vulnérabilité aux inondations du territoire dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) qui lui a été confiée par les intercommunalités le 1er janvier 2018.

Le bassin versant de l’Oudon est également couvert par plusieurs Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) et bénéficie d’un réseau de stations de mesures des niveaux d’eau dans les rivières permettant d’assurer la Prévision des crues sur le val Oudon. Ces dispositifs de Prévention et de Prévision sont gérés par les différents services de l’Etat.

 

QUI FAIT QUOI EN MATIERE D’INONDATION ?

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon s’inscrit dans un réseau d’acteurs publics qui contribuent, chacun à son niveau et dans le cadre de ses compétences, à la mise en œuvre de la politique de gestion du risque inondation sur le territoire.

Cette politique s’appuie sur la « LOGIQUE 3P » qui comporte 3 principaux axes d’actions : Prévision, Prévention, Protection

Ce réseau d’acteurs peut être représenté sous la forme d’une ramification qui a pour tronc commun la gestion du risque inondation. L’existence de ce risque naît de la convergence entre l’aléas (probabilité qu’un évènement survienne, l’inondation) et la présence d’enjeux en zone inondable.

 « La gestion du risque inondation sur le bassin de l’Oudon selon la logique 3P » et son glossaire.

 

GLOSSAIRE

AELB      Agence de l’Eau Loire-Bretagne

BRGM Bureau de Recherches Géologiques et Minières

CLE         Commission Locale de l’Eau à l’échelle du bassin versant de l’Oudon

DDRM   Document Départemental des Risques Majeurs

DDT Direction Départemental des Territoires

DICRIM Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

EPCI Etablissement Public de Coopération Intercommunale (Intercommunalité)

DREAL Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

MEDD   Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

OFB       Office Français de la Biodiversité

OPAH    Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

ORSEC   Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (plan d’urgence de gestion de crise)

PCS        Plan Communal de Sauvegarde

PLU        Plan Local d’Urbanisme

PPRI       Plan de Prévention du Risque Inondation

RDI         Référent Départemental Inondation

SAGE     Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau à l’échelle du bassin versant de l’Oudon

SBO       Syndicat du Bassin de l’Oudon

SCHAPI Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations

SCOT     Schéma de Cohérence Territoriale

SCSOH Service de Contrôle de la Sécurité des Ouvrages Hydrauliques

SDAGE  Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau à l’échelle du Bassin Loire – Bretagne

SDIS       Service Départemental d’Incendie et de Secours

SDPC     Schéma Directeur de Prévision des Crues

SIE          Système d’Information sur l’Eau

SPC        Service de Prévision des Crues

 

Mise à jour le: 21/03/2024 - 12:07