Les rivières du bassin versant de l’Oudon débordent !
Observations :
Le bassin versant de l’Oudon a reçu cette semaine des cumuls de pluies supérieurs au prévisionnel avec 36-38mm sur la partie nord du bassin versant, entrainant alors une montée des eaux sur l’ensemble des affluents. L’Oudon est encore en vigilance jaune ce vendredi 10 janvier 2025.
Au plus près du cours d’eau :
Les pics de crues ont été atteints jeudi 9 janvier sur l’Oudon. Tous les affluents débordent depuis mercredi. A Craon l’Oudon a atteint 2.26 mètres hier soir vers 20h.
A Segré l’Oudon a atteint 1.26m vers 21h à et stagne ce vendredi 10 janvier à cette cote. Quelques maisons ont été impactées à Saint Aubin du Pavoil et la commune a mis en place son dispositif de secours (parking surélevé, parpaing et madrier dans la rue).
Les inondations ont impacté des maisons le long de l’Oudon d’une manière moins violente que lors de l'épisode subi en juin 2024. Les niveaux d’eau mesurés sont moins importants. L’Etat qualifie cet épisode de crue modérée pour la saison.
Les ouvrages de surstockage sont actifs :
Les sites de surstockage sont activés et se sont remplis, ce qui permet de ralentir l’onde de crue.
Pour en savoir plus sur leur localisation et fonctionnement : cliquez-ici
Les élus et techniciens du bassin de l’Oudon sont mobilisés sur le terrain pour assurer la surveillance des ouvrages et des rivières.
Site de surstockage du Tertre en charge
La suite de l’évènement est conditionnée par la pluviométrie annoncée durant les prochaines 24h.
Pour suivre l’évolution des niveaux d’eau en temps réel et les prévisions pour le bassin versant de l'Oudon : https://www.vigicrues.gouv.fr/territoire/9