Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Projet LIFE CHERAN.

Retourner au «bon état» des eaux

S'informer et se mobiliser pour le Chéran

Le projet LIFE Chéran est un projet collaboratif ! La collaboration passe à travers des rencontres et des échanges avec les acteurs du territoire, mais également avec la sensibilisation et l’implication du grand public. Vous trouverez sur cette page les différentes études et les outils de communication mis en place.

 

1 - L’étude sociologique

UNE ÉTUDE SOCIOLOGIQUE POUR L’AVENIR DU CHÉRAN

Mieux comprendre le regard des usagers et riverains sur le Chéran : c’est l’objet d’une étude sociologique qui a été menée en préambule d’un programme de travaux visant à restaurer cette rivière…

C'est l'une des actions phares du programme, l'étude sociologique a pour but de comprendre les attentes, les besoins et les réticences des riverains et usagers de la rivière. L’objectif est également d’échanger sur les travaux envisagés en lien avec le bassin du Chéran.

Cette étude comprend trois phases :

  • Première phase : l’enquête de terrain. Des enquêteurs de l’agence Indivisible sont venu à la rencontre des usagers du Chéran (riverains, associations, élus, etc.) entre mars et mai 2022. Un questionnaire en ligne était aussi proposé.
  • Seconde phase : analyse des résultats de l’enquête par l’agence Indivisible.
  • Troisième phase : ateliers participatifs et restitution finale de l’étude.

 

       

                                  Enquête de terrain - Mai 2022                                                                         Atelier de concertation - Septembre 2022

La synthèse finale de cette étude est disponible au téléchargement en cliquant  ici

 

2 - La lettre de l’Oudon spéciale Chéran

UNE LETTRE POUR MIEUX COMPRENDRE LE LIFE CHÉRAN

Pouvoir informer et tenir au courant de l’avancée du programme : c’est le but de cette lettre de l’Oudon spéciale Chéran. La lettre sera publiée annuellement et sera distribuée dans les boîtes afin que tous les riverains aient accès facilement à l’information.

Pour sensibiliser les riverains les plus proches du projet, une première lettre de présentation du programme LIFE Chéran est parue en mars 2022. Cette lettre a été distribuée dans les boîtes aux lettres des communes de La Rouaudière, Saint Aignan sur Roë, Saint Saturnin du Limet, Congrier, Renazé, Saint Martin du Limet, Bouchamps les Craon et la Boissière. Elle est également accessible en mairie ainsi qu’à la mairie de Châtelais. Cette première lettre permet de dresser un état des lieux du Chéran et d’aborder les différentes thématiques du projet. Les lettres suivantes ont pour but de suivre l’évolution du projet.

 

              

3 - Les animations scolaires et périscolaires

DES ANIMATIONS POUR SENSIBILISER LES JEUNES

 Sensibiliser les plus jeunes aux milieux de vie qui les entourent (cours d'eau, zones humides, haies, espèces végétales et animales) : c’est le souhait du syndicat, qui propose donc des animations gratuites aux écoles et centres de loisirs du territoire. 

       

Animation centre de loisirs de Renazé - Mars 2022                      Plantations de haies - Janvier 2023
En cette fin d’année scolaire 2024-2025, le Syndicat du bassin de l’Oudon a été présent lors de la kermesse de l’école publique de Renazé. Un parcours d’obstacles sur cours d’eau a été réalisé afin de remplir une « zone humide » (=bouteille d’eau). Une course contre la montre qui a vu récompensé trois enfants par trois lots offerts par l’Association des Parents d’Elèves (APE) de l’école.

Dans un deuxième temps, le Syndicat du bassin de l’Oudon a organisé, en partenariat avec Mayenne Nature Environnement (MNE), une demi-journée de « classe dehors » au Parc des Hunaudières pour les élèves de l’école maternelle Jacques Prévert de Renazé. 

       

4 - Les journées thématiques

DES JOURNÉES POUR COMPRENDRE ET APPRENDRE

Développer les connaissances et compétences de chacun fait partie des objectifs à atteindre dans le cadre du projet LIFE Chéran. Diverses animations et formations seront donc proposées tout au long de ce projet.

Les journées thématiques sont organisées pour apporter des connaissances aux différents publics. Ces journées peuvent être à destination d’un public ciblé (élus, agriculteurs, agents, etc.) ou à destination du grand public. Ces journées abordent différents thématiques.

La première journée a eu lieu en juin 2022 sur la thématique du bocage. Lors de cette journée, des enfants et des jeunes ont été sensibilisé à la thématique du bocage grâce à deux animations différentes. Des stands ont permis de sensibiliser le grand public en fin d’après-midi. La soirée s’est clôturée par la représentation théâtrale « Les arbres qui plantaient des Hommes » de la Compagnie Cosnet.

       

                                                                           Journée thématique bocage - Juin 2022

 

DES RIVERAINS FORMES A L’ENTRETIEN DES COURS D’EAU (Chéran amont et affluents)

Mardi 21 novembre 2023, 10h00, une trentaine de riverains du Chéran amont et de ses affluents se sont réunis au plan d’eau de Saint-Aignan-sur-Roë pour se former à l’entretien du cours d’eau. Les interventions du CPIE Mayenne-Bas Maine, de la Fédération de pêche 53 et de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire ainsi que des techniciens du bassin de l’Oudon, ont éclairé les habitants sur les devoirs du riverains mais aussi sur la biodiversité et la valorisation possible liée à la ripisylve.

La ripisylve joue un rôle très important pour les milieux aquatiques. Il est donc nécessaire de conserver une végétation suffisante et de l’entretenir régulièrement. L’entretien de la ripisylve est à la charge du riverain.

Vous pouvez retrouver sur le site internet du Bassin de l’Oudon des informations liées à l’entretien du cours d’eau à partir du lien suivant : https://bvoudon.fr/node/232

 

Vingt-cinq élus et techniciens étaient présents le jeudi 14 novembre 2024 à Congrier pour profiter du Life Revers’eau Chéran afin de se former à la Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales (GDIEP) grâce à une formation établie par le Département de la Mayenne, en partenariat avec les associations ADOPTA, CPIE Mayenne – Bas-Maine et Synergies, dans le cadre du programme Infiltr’eau 53.

La Gestion Durable et Intégrée des Eaux Pluviales (GDIEP) est une méthode urbanistique où la gestion de l’eau de pluie est réalisée au plus près d’où elle tombe. Les eaux de pluies ne sont plus concentrées ni déplacées mais sont dirigées prioritairement dans des espaces végétalisés ou dans des dispositifs d’infiltration. Ces aménagements vont favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, et donc limiter le ruissellement pouvant causer des inondations. Mais aussi, améliorer le cadre de vie des habitants grâce à une végétalisation des espaces publics et limiter la concentration des polluants. 

Compte-rendu disponible ici

 

 

Pour les élus, en 2025, la thématique était les zones humides « Faire de la zone humide un atout pour son territoire ». Les motivations de la mise en place de cette formation ont été que le territoire a été marqué par différentes crues en juin 2024 et janvier 2025 mais aussi par la révision et la mise en œuvre de différents documents d’urbanisme (PLU(i), SCOT, etc.) sur les territoires.

Le CPIE Mayenne-Bas-Maine, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le CEREMA ont été les partenaires de cette journée.

La journée s’est découpée en deux phases : le début de matinée en salle et la fin de matinée ainsi que l’après-midi ont été dédiées aux visites de terrain.

Compte-rendu disponible ici

 

 

Mise à jour le: 03/07/2025 - 14:00