La réduction de la vulnérabilité
Dans l’exercice de sa compétence GEMAPI, le Syndicat peut mener des études et travaux pour réduire la vulnérabilité aux inondations provoquées par le débordement des cours d’eau, dans le cadre de l’intérêt général.
Sollicité par des communes à la suite d’épisodes récurrents d’inondations, le Syndicat a mené des études pour diagnostiquer les problématiques d’inondations localisées et proposer des solutions de réduction par l’aménagement de cours d’eau lorsque cela était possible. Ces études peuvent mener à la réalisation de travaux dont la maîtrise d’ouvrage peut être exercée par le Syndicat s’il est compétent ou par d’autres collectivités (communes, EPCI, conseil départemental) ou par les particuliers eux-mêmes, en fonction de la nature des travaux prescrits.
Ainsi, le Syndicat est intervenu :
- En 2014, sur les communes de La Rouaudière et Congrier au droit des Gallières, Tochardières et Girardière (mettre lien vers actualités associées)
- En 2016 dans le bourg de la commune de Montjean (mettre lien vers actualités associées)
- En 2018 sur les communes de Chazé-Henry (le bourg) et Marans (Segré en Anjou Bleu) au droit des Grandes Gauteraies. (mettre lien vers actualités associées)
- En 2020 sur les communes de Ballots, Saint Michel de la Roe, Gastines au droit de la Bessonnerie, les Basses Mesnardières et la Pâquerie et Loiron-Ruillé (le bourg). (mettre lien vers actualités associées)
Ces études et travaux peuvent être soutenus financièrement dans le cadre de Contrats territoriaux Eau en fonction des programmes de financement des partenaires financiers.