La Mée méandre de nouveau à Livré la Touche
Des travaux de restauration de la Mée ont été réalisés sur le site de la Daumerie à Livré la Touche au cours du mois de Septembre.
La Mée a ainsi retrouvé sur une longueur 260 ml de beaux méandres permettant de diversifier les écoulements et les habitats.
Historiquement, la Mée a été rectifiée dans les années 70 ayant pour conséquence une homogénéisation du milieu et une perte de biodiversité au sein du cours d’eau. Les travaux inscrits dans le Contrat Territorial Milieux Aquatiques et financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental de la Mayenne, vont permettre de retrouver les fonctionnalités du cours d’eau (diversité des habitats, fonctionnalité de zones humides…). Un suivi des espèces sera réalisé sur le site.
Réalisés par l’entreprise CHAZE T.P (Craon), les travaux ont été complétés par la création de deux mares et la renaturation légère de deux petits affluents. A terme, le site de la Daumerie pourra être rejoint depuis le bourg par un chemin de randonnée longeant la Mée. Le circuit de la Mée permettra à chacun d’en apprendre un peu plus sur la biodiversité aquatique par la mise en place de panneaux pédagogiques.
Plus d’informations à venir prochainement !