Les oiseaux de nos cours d’eau : pourquoi les suivre de près ?
Pour pouvoir adapter les mesures de gestion des cours d’eau et des milieux connexes, notamment en ce qui concerne l’entretien de la végétation des berges, il faut connaître la répartition des espèces d’oiseaux liées aux cours d’eau sur le territoire, tels que la Bergeronnette des ruisseaux ou encore le Martin pêcheur.
Ainsi, depuis 2016, un inventaire est mené sur les passereaux de rivière. Cette année, les prospections sont réalisées sur 13 stations localisées sur l’Uzure, la Pelleterie et l’Oudon amont.
Un protocole précis a été mis en place avec Mayenne Nature Environnement en charge de cette étude. Tous les 3 ans, un échantillonnage est réalisé. Il s’agit de parcourir un linéaire de cours d’eau à pied sur l’Oudon et ses principaux affluents. Les oiseaux nicheurs sont dénombrés, les oiseaux vus et entendus sont notés et les indices de nidification observés. Les prospections sont réalisées au lever du jour, lors de deux passages au printemps et en été.
Les résultats seront restitués en début d’année 2019.
Voir les résultats des suivis précédents :
Cette étude entre dans le cadre d’un inventaire annuel des différents groupes faunistiques associées aux milieux aquatiques mené depuis 2010. Mené par le Syndicat du Bassin de l’Oudon, il doit permettre de préserver la biodiversité du territoire.
Pour plus de renseignements, contacter le syndicat au 02.41.92.52.84.