Entretien des haies en bords de route : retour sur la formation du 25 février
Le 25 février 2022, une vingtaine d’agents techniques communaux et d’élus de voirie s’est réunie à Méral, sur l’exploitation d’Hervé Langlais, à l’invitation du syndicat du bassin de l’Oudon. Au centre des discussions de cette matinée : l’entretien des haies de bords de route.
« Un sujet important » pour M. Pierrick Gilles, élu délégué au syndicat du Bassin de l’Oudon. En effet, « les haies en bord de route sont à l’interface entre l’agriculture et la voirie. Elles représentent des enjeux importants pour l’espace agricole. Dans le même temps, elles ne doivent pas poser problème pour la sécurité routière (visibilité, chutes…), ni gêner les réseaux aériens (électricité, téléphone, fibre) ».
Poser les enjeux, imaginer des actions
« Il est important pour les acteurs d’échanger entre eux sur ces sujets », déclare Emmanuel Lelièvre de la SCIC Mayenne Bois Energie, qui intervient techniquement auprès des agriculteurs pour les accompagner dans l’entretien de leur haie et la fourniture de bois-énergie pour les chaudières.
« Au départ, on croyait qu’il ne fallait pas de haies là où passe la fibre, maintenant, on voit qu’avec une bonne gestion de la haie, ce n’est pas incompatible ».
Les retours d’expérience et les échanges entre les participants ont été nombreux. Ils ont débouché sur plusieurs pistes d’actions à développer par les communes, la communauté de communes, les entreprises ou les agriculteurs.
Des groupes de travail pour aller plus loin
Cette journée était organisée par le syndicat du bassin de l’Oudon, dans le cadre d’un cycle de formations lancé par le département de la Mayenne avec la SCIC Mayenne Bois Energie et financée par la région des Pays de la Loire. Des groupes de travail seront mis en place sur les différentes thématiques abordées, afin de proposer des outils aux gestionnaires de voiries, aux entreprises et aux agriculteurs.
Zoom sur le « label haies »
Le lieu de cette matinée d’échanges n’a pas été choisie par hasard. L’exploitation d’Hervé Langlais (Méral) est reconnue « Label Haies ». Ce label certifie la gestion durable des haies de l’exploitation. Ainsi, une gestion durable des haies permet de maximiser les services rendus par la haie : limitation de l’érosion, infiltration de l’eau, stockage carbone, refuge de biodiversité ou production de bois (bois-énergie, bois d’œuvre, pour paillage…)