Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC)
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont un dispositif financier de la Politique Agricole Commune. Ces MAEC permettent d’aider les agriculteurs volontaires à se tourner vers des pratiques plus agro-écologiques ou à maintenir celles déjà engagées. Des contrats sont conclus pour une durée de 5 ans : les aides versées permettent de compenser les efforts engagés pour respecter les cahiers des charges.
Sur le bassin de l’Oudon, plus de 100 exploitations se sont ainsi engagées en 2024. Le Syndicat du bassin de l’Oudon a organisé pour eux 4 réunions d’information à Saint-Saturnin du Limet. L’objectif était multiple : sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de l’eau, qualitatifs et quantitatifs, sur le territoire, rappeler les obligations et calendrier des cahiers des charges à respecter, mais aussi mieux connaître les actions du Syndicat et favoriser les échanges entre agriculteurs engagés.
Ces journées se sont déroulées en toute convivialité les 9 décembre 2025, 20, 22 et 27 janvier 2026. La matinée et le repas se sont déroulés en salle et l’après-midi sur le site des Hunaudières, où le Syndicat a réalisé des travaux d’aménagement et restauration du cours d’eau et des zones humides.
D’autres journées sont prévues à l’automne 2026 pour les plus de 50 agriculteurs engagés en MAEC en 2025.
